Comment éliminer les toxines après les fêtes ?

Comment éliminer les toxines après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de festins, après les excès de foie gras, de chocolat et de champagne, il est grand temps de retrouver légèreté et sérénité ! Il s’agit également de recharger les batteries et de purifier son organisme pour amorcer la nouvelle année en pleine santé.

Une détox : éliminer les toxines accumulées

Durant les fêtes, notre organisme est surmené, entre l’alcool, les sucreries et les graisses, nos organes ne savent plus où donner de la tête. À savoir, notre corps produit naturellement, chaque jour, des toxines et des déchets qui sont ensuite éliminés par différents organes comme le foie, les reins ou les intestins. Il existe deux types de toxines : les colles et les cristaux. 

Les déchets du corps : les toxines

Les colles n’ont pas de forme définie, ce sont des déchets collants et non solubles dans les liquides corporels. Elles sont généralement présentes dans des substances molles, visqueuses, gluantes et plus ou moins épaisses. Elles sont éliminées par le foie et les intestins via les selles et les glandes sébacées avec le sébum. Ces déchets proviennent majoritairement des glucides et des graisses présents dans l’alimentation. Lorsqu’elles se déplacent dans l’organisme et sont présentes en trop grande quantité, elles peuvent entraver la circulation des fluides corporels comme le sang, la lymphe et les liquides intra et  extra-cellulaires, et encombrer les voies respiratoires. Ce type de toxine est à l'origine des maladies qui provoquent des écoulements ou des suintements comme le rhume, les bronchites, l’acné, les sinusites etc. 

Les cristaux ont une forme plus structurée : ils sont coupants, durs, agressifs et irritants pour les tissus. Ce sont des déchets solubles dans les liquides corporels, qui sont dissous puis évacués par les reins avec l’urine et les glandes sudoripares avec la sueur. A court terme, leur présence dans l’organisme peut engendrer des inflammations. En cas de contact prolongé, ils sont susceptibles de provoquer des lésions et de s’accumuler au niveau des articulations. Ces toxines sont à l’origine de maladies douloureuses telles que les calculs, l'eczéma sec, les rhumatismes ainsi que les maladies inflammatoires. Les cristaux sont en grande partie d’origine protéique, ils proviennent d'aliments riches en protéines tels que les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. On les retrouve également dans les graisses, le sucre et les minéraux comme le soufre, le phosphore ou le chlore.

Un système de nettoyage

Le corps humain possède son propre système de nettoyage grâce à plusieurs organes, plus communément appelés des organes émonctoires. Parmi ces organes on retrouve, le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Leur rôle est simple : purifier l’organisme en le nettoyant.  Afin de purifier le corps, plusieurs étapes se succèdent : le filtrage, la transformation par des enzymes spécifiques et l’expulsion des toxines. Le foie, les intestins et les poumons sont chargés d’éliminer les colles, les reins sont chargés d’éliminer les cristaux. En revanche, la peau est un émonctoire mixte qui élimine à la fois les colles et les cristaux. 

En cas d’alimentation trop riche en sucre et en graisse, ces organes se retrouvent en état de surcharge et ne remplissent plus correctement leurs fonctions d’élimination des déchets. Il est alors possible de les stimuler et de les aider en faisant une détox et en changeant son alimentation. 

Ce qu’on appelle une détox est tout simplement un changement dans vos habitudes alimentaires sur une période pour aider votre organisme à se purifier, cette pratique permet : 

  • de favoriser l’élimination des toxines 
  • De soulager les organes 
  • De gagner de l’énergie 
  • De favoriser la digestion 

La détox peut également permettre d’éliminer les quelques kilos pris pendant les fêtes et de retrouver son poids de forme.

6 conseils ByJardin pour éliminer les toxines après les fêtes

Après la période des fêtes de fin d’année, les repas de Noël et du Nouvel An, suivis de près par la galette des Rois début janvier, de nombreuses personnes ressentent des ballonnements, une sensation de lourdeur et une fatigue plus ou moins intense causés par les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Pas de panique, voici quelques conseils pour retrouver toute sa forme et son énergie après les fêtes :

  1. Commencez par une période de préparation de quelques jours avant de démarrer, pour habituer votre organisme aux changements d’une alimentation grasse à une alimentation plus saine.
  2. Hydratez-vous ! Buvez de l’eau ou des boissons hydratantes en grande quantité, comme des infusions, pour favoriser l’élimination des toxines. Pour évacuer tous ces déchets, nos reins doivent chaque jour filtrer plus de 1,5 litre d’eau.
    Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour que cette opération de nettoyage s’effectue dans les meilleures conditions.
  3. Privilégiez une alimentation à base de fruits et de légumes frais de saison, riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils viennent à la rescousse pour apporter un bol de vitalité et lutter contre la fatigue et la baisse du tonus. Incluez également des fruits et légumes antioxydants qui vont aider à protéger votre organisme des radicaux libres.
  4. Faites de l’exercice régulièrement. Cela va permettre d’améliorer la circulation sanguine et d’encourager la transpiration, ce qui va aider à l’élimination des toxines.
  5. Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre. Le stress peut perturber le système digestif et par conséquent perturber le système de nettoyage.
  6. Enfin, soyez patient et gentil envers vous-même. Pas de culpabilité ! 

Quels aliments privilégier pour éliminer les toxines après les fêtes ?

Pour déstocker et favoriser l’élimination, il faut privilégier des aliments riches en micronutriments qui accélèrent le nettoyage. Il faut donc favoriser une alimentation à base de fruits et légumes de toutes sortes, à compléter avec un peu de viande et de poissons maigres, des céréales complètes et des légumineuses. 

Pour retrouver la pleine forme, tout passe par l’alimentation. C’est pourquoi il est important de bien choisir les aliments que l’on consomme selon leurs bienfaits. Les légumes regorgent de bienfaits et de nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui capturent les toxines et les éliminent par les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organes émonctoires (poumons, foie, reins, intestins, et peau). Pour varier les plaisirs, pensez aux crudités, aux soupes, aux jus et aux compotes.

Les légumes verts

Les légumes verts tels que les feuilles de kale, les épinards et les brocolis sont riches en nutriments et en antioxydants qui peuvent aider à détoxifier le corps. Ils sont également riches en fibres, ce qui peut aider à favoriser la digestion.

Les fruits

Les fruits frais, en particulier ceux qui sont riches en vitamines C comme le kiwi ou encore le litchi, peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à détoxifier le corps. Optez pour des oranges, des pommes, des poires, des fraises et des myrtilles.

Les légumes racines

Les légumes racines tels que les carottes, les betteraves et les radis sont excellents pour la détoxification, ils contiennent des antioxydants et des nutriments nécessaires pour aider à la purification de l’organisme.

Les noix et graines

Les noix et les graines, comme les amandes et les graines de lin, sont riches en protéines et en fibres, ce qui peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à réduire les envies de sucreries.

Le thé

Le thé et plus précisément le thé vert, est riche en antioxydants et il permet de stimuler la production de liquide et en aide à éliminer les toxines. Boire du thé vert peut également aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer la digestion.

 

Pour prendre soin de soi après les fêtes et commencer une année en pleine forme, c’est très simple, il suffit de changer ses habitudes alimentaires et adopter une hygiène de vie saine. Il est important de privilégier une alimentation équilibrée et de boire suffisamment d’eau pour aider à nettoyer votre organisme des excès faits pendant les fêtes. C’est le moment de se libérer des toxines et d’assainir notre organisme à l’aide des meilleurs aliments détoxifiants !

Retour au blog