L'épinard : le légume aux multiples bienfaits

L'épinard : le légume aux multiples bienfaits

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre légende de Popeye, qui obtient sa force exceptionnelle en mangeant des épinards ? Et bien aujourd’hui ByJardin confirme le mythe !

L’épinard est un des meilleurs alliés naturels pour avoir un organisme en bonne santé. 

Riches en nutriments, les épinards apportent d’innombrables bienfaits à votre corps.

Découvrons ensemble pourquoi et comment les épinards permettent à votre organisme de rester en bonne santé.

Les épinards sont riches en nutriments

L’épinard est probablement un des légumes le plus riche en nutriments que la nature nous a offert. En effet, 200g d’épinard par jour c’est 40% des besoins journaliers en fer qui sont couverts. Riche en vitamine A,C et K, en minéraux tels que le folate ou le fer et en antioxydant, l’épinard apporte d’innombrables bienfaits au corps.

Très peu calorique, l’épinard est un véritable cocktail de santé aux propriétés bienfaisantes grâce à ses nombreux actifs anti-oxydants : anti-cancer, anti-asthme, anti-inflammatoire, allié du cœur, boost du système digestif et bien plus encore !

L’épinard constitue aussi un important apport en caroténoïdes et réduit les risques de dégénérescence oculaire, en protégeant la rétine du stress oxydatif. Consommer de l’épinard permet aussi de renforcer la chevelure, les ongles et les cellules de la peau. La vitamine A que l’épinard renferme participe à la régulation du sébum et à la régénération des cellules.

Vous l’aurez compris, l’épinard est un aliment à consommer sans modération !

Un légume à consommer sous toutes ses formes

Consommé cuit ou cru, il est une source exceptionnelle de bétaïne, un composé azoté qui prévient contre les risques de maladies cardiovasculaires. La bétaïne permet aussi d’avoir une meilleure endurance à l’effort physique et donc d’améliorer nos performances sportives.

Les épinards sont polyvalents et peuvent être facilement incorporés dans de nombreux plats. Ils peuvent être consommés crus ou cuits, ajoutés à des salades, des soupes, des jus, des pizzas et bien plus encore. Les épinards frais peuvent également être congelés pour une utilisation ultérieure sans perdre leurs bienfaits nutritionnels.

Les épinards cuits libèrent davantage de lutéine, zéaxanthine et bétaïne. Dégustés crus en branches ou pousses (et à condition d’être très frais), ils affichent un meilleur taux de vitamine C. En branches ou jeunes pousses, les épinards frais sont à déguster dans la foulée. Les entreposer trois jours au frigo leur fait perdre 50% de leur teneur initiale en vitamines. Des épinards frais une fois cuits doivent être consommés dans les 24h.

Bienfaits des épinards

Ennemi des maladies chroniques

Les épinards contiennent des composés qui vont prévenir le risque de maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les antioxydants présents dans les épinards vont protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres et permettre leur renouvellement dans de bonnes conditions. De plus, les épinards sont également riches en nitrates, ce qui permet d’abaisser la pression artérielle et de réduire le risque de maladies cardiaques. Enfin côté diabète, outre son faible indice glycémique, c’est sa teneur en acide alpha lipoïque qui fait sa force. En effet, les épinards permettent d’abaisser le taux de glucose dans le sang, améliore la sensibilité à l’insuline, réduit les sensations de brûlures/engourdissement bien connues des diabétiques et stimule la régénérescence des fibres nerveuses endommagées par la maladie.

Un système digestif en bonne santé

Riches en fibres, les épinards vont permettre d’améliorer la santé digestive en favorisant la régularité des selles et en réduisant le risque de constipation. 

Les épinards contiennent également de nombreux composés qui peuvent aider à protéger la muqueuse de l'estomac contre les dommages et ainsi réduire le risque d’ulcères. En favorisant le transit et la détox, les épinards  aident à conserver un ventre plat en contribuant à la bonne santé digestive. En effet, les épinards sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui en fait un aliment idéal pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé. Les fibres aident à ralentir la digestion et à favoriser la satiété, ce qui peut aider à réduire la quantité d'aliments consommés et à contrôler la faim entre les repas.

Une vue performante

Les épinards sont riches en lutéine et en zéaxanthine, qui sont des caroténoïdes, puissants antioxydants, qui se concentrent dans la rétine de l'œil. Ces composés peuvent aider à protéger la rétine contre les dommages causés par la lumière bleue et à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Un système immunitaire renforcé

Grâce à la vitamine C, importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire, les épinards vont permettre de protéger le système immunitaire. En effet, la vitamine C aide à stimuler la production de globules blancs, qui combattent les infections et les maladies. 

Les épinards sont également riches en vitamine A, qui est importante pour la santé des muqueuses, y compris celles qui tapissent les voies respiratoires et digestives.

Des os en bonne santé et renforcé

On sait désormais que l’épinard n’est pas l’aliment le plus riche en fer, mais son apport important, associé à la vitamine C qu’il contient, reste très intéressant pour combattre la fatigue physique et intellectuelle. Riche en vitamine K, en potassium, en magnésium et en calcium, les épinards permettent de réguler le métabolisme osseux et aident à prévenir l’ostéoporose.  

Bouclier du cerveau

Sa richesse en acide folique (vitamine B9) va permettre non seulement de stimuler la production de sérotonine pour combattre la déprime mais aussi ralentir le vieillissement cérébral et développer sa fonction (mémoire et concentration).

Vous l’aurez compris, les épinards offrent une multitude de bienfaits pour la santé ! C’est un aliment polyvalent et facile à incorporer dans l'alimentation. 

Avec sa richesse en nutriments, sa capacité à réduire le risque de maladies chroniques et sa polyvalence culinaire, l'épinard constitue un excellent choix pour une alimentation saine et équilibrée. 

À consommer sans modération !

Découvrez les cures de jus de légumes ByJardin

Retour au blog