Les bienfaits de la vitamine B

Les bienfaits de la vitamine B

Tout comme les vitamines A ou C, la vitamine B est indispensable à la survie de l’organisme. Mais contrairement aux autres vitamines, celle-ci est beaucoup plus complexe. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de vitamine B1, B12 ou encore B9, et bien en réalité, derrière la vitamine B se cachent 8 vitamines différentes. Transport de l'oxygène ou formation de globules rouges : ses composantes sont aussi importantes les unes que les autres. 

Alors, vitamine B1, B9, B12 … Que nous réserve exactement la vitamine B? on vous explique tout !

La vitamine B, c’est quoi ?

La vitamine B et toutes ses composantes, ont la particularité d’être des vitamines hydrosolubles. En d’autres termes, elles se dissolvent dans l’eau et non pas dans les graisses contrairement à la vitamine A. De ce fait, le corps est incapable de les stocker et en cas d’excédent de vitamine B, celles-ci s’évacuent naturellement dans les urines, à l’exception de la vitamine B3 qui est produite en petite quantité par l’organisme et de la vitamine B12 qui est emmagasinée dans certains organes. En revanche, les autres vitamines du groupe B doivent être fournies par l’alimentation, c’est pourquoi, il est nécessaire de fournir quotidiennement de la vitamine B à l’organisme, afin que le corps ne se retrouve pas en carence. 


La vitamine B est à mettre au pluriel. En effet, derrière cette dernière se cachent 8 vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Leur rassemblement au sein de la même appellation vient, tout simplement, des relations étroites qu'elles partagent lors de leurs missions dans le fonctionnement de notre organisme.

Le complexe de la vitamine B

La vitamine B est également appelée le « complexe de la vitamine B ». Il désigne l’ensemble des 8 vitamines qui la composent. Bien que chacune des vitamines ait ses propriétés spécifiques, certaines substances sont similaires. Par exemple, les vitamines B6, B9 et B12 ont toutes les trois, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaire, la dépression et l’ostéoporose.

De plus, la vitamine B ne peut s’auto-suffire, certaines de ces composantes sont interdépendantes. Par exemple, la vitamine B6 et B9 ont besoin de la vitamine B2 pour s’activer. L’ensemble des vitamines B travaillent, également, en corrélation dans la digestion des glucides, des matières grasses et des protéines. 

Enfin, il est à noter qu’un apport élevé en vitamine de ce groupe peut déclencher une carence en d’autres vitamines de ce même groupe. 

La grande famille des vitamines B

La vitamine B1

La vitamine B1, également appelée thiamine, intervient dans la conversion des glucides en énergie. De plus, elle est nécessaire au fonctionnement normal des muscles, y compris les muscles cardiaques. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal et à la bonne fonction du système nerveux. Elle participe également au bon fonctionnement du cœur.

La vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine aide à la libération d'énergie à partir des aliments. Elle contribue également au métabolisme normal du fer dans l'organisme. Elle permet de maintenir un taux correct de globules rouges. C'est pourquoi elle aide à réduire la fatigue, et aide au maintien du bon fonctionnement du système nerveux. Elle permet également de protéger des radicaux libres grâce à un effet antioxydant.

La vitamine B3

La vitamine B3, connue également sous le nom de niacine, contribue à la fonction normale du système nerveux. Elle est indispensable à la synthèse enzymatique nécessaire à la production d’énergie, à la synthèse des acides gras et la synthèse des hormones sexuelles. Il s’agit d’une des vitamines du groupe B qui présente de nombreux bienfaits

La vitamine B5

La vitamine B5, ou acide pantothénique, est apportée par l’alimentation, mais peut aussi être fabriquée par l’organisme au niveau de la flore intestinale. Elle participe au transport d’oxygène dans le sang et intervient dans le métabolisme énergétique ;le maintien des capacités intellectuelles ; la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress) ; la synthèse de la vitamine D ; la synthèse des neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.

La vitamine B6

La vitamine B6 aussi appelée pyridoxine, est impliquée dans le métabolisme de plusieurs acides aminés. Elle contribue à la formation normale de globules rouges. Elle participe au bon fonctionnement psychologique et à celui du métabolisme énergétique et aide également à réduire la fatigue.

La vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine contribue principalement au métabolisme des acides gras et active les autres vitamines B. C’est la vitamine B qui contient le plus de bienfaits beauté en veillant au maintien de la bonne santé de la peau et des cheveux.

La vitamine B9

La vitamine B9, ou acide folique, contribue à la formation normale des globules rouges et leur oxygénation. Elle permet également le bon fonctionnement du système immunitaire et le maintien de fonctions mentales normales.

La vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle important en contribuant au métabolisme énergétique normal ainsi qu’à la formation normale de globules rouges. Elle favorise le maintien des neurones, ainsi elle contribue à des fonctions neurologiques et psychologiques normales.

Le rôle de la vitamine B

Le rôle des vitamines B dans notre corps est multiple. Elles sont impliquées dans l’ensemble du fonctionnement du corps. Elles participent à la production d’énergie et au bon fonctionnement du système nerveux. Elles aident également à la formation des globules rouges et à la régulation des hormones. Les folates (B9) et la cobalamine  (B12) aident indirectement votre corps à distribuer de l'oxygène à vos cellules et tissus, ainsi qu'à rejeter les gaz carboniques.

En résumé, les vitamines du complexe B ont deux fonctions principales, directement liées à la performance physique et mentale, que nous pouvons diviser en deux groupes :

  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d’énergie.
  • Les vitamines B9 et B12 sont impliquées dans la production de globules rouges, la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux.

Plus généralement, l’ensemble des vitamines B jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre corps.C’est simple, pour être au meilleur de sa forme, il suffit d’avoir un apport journalier suffisant en vitamine B ! 

Les bienfaits de la vitamine B

Vous l’aurez compris, les vitamines du complexe B ont de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Parmi tous les bienfaits nous pouvons noter les suivants : 

  • Augmentent du métabolisme 
  • Améliorent de la croissance des cellules
  • Améliorent du fonctionnement du système nerveux, aide à combattre le stress, l’anxiété et la dépression
  • Améliorent et régule l’activité des cellules immunitaires
  • Maintien d’une peau en bonne santé
  • Booste l’énergie
  • Permettent la survie de certaines bactéries 
  • Favorisent l'élimination des bactéries pathogènes 

Ou trouver des vitamines B ?

Bien que l’on trouve de la vitamine B presque partout, certains aliments sortent du lot par leur richesse exceptionnelle en vitamines du groupe B 

  • Vitamine B1 : Levure, légumes secs, noix, graines et grain
  • Vitamine B2 : Viande et abats, noix, levure alimentaire et de bière, germe de blé, champignons
  • Vitamine B3 : Levure, arachides, riz sauvage, produits à base de blé entier, amande, légumes secs, volaille, poisson, lait
  • Vitamine B5 : Levure, abats, Soja, arachides, flocons d’avoine, graines de tournesol, lentilles, avocat
  • Vitamine B6 : Levure de bière, graines de tournesol, germes de blé, noix, lentilles, farine de sarrasin, bananes
  • Vitamine B8 : Pain, noix, jaune d’œuf, sardines, bananes et champignons
  • Vitamine B9 : Légumes verts, orange, riz, foie de bœuf, soja, haricots
  • Vitamine B12 : Viandes, fromages, poissons, et fruits de mer

Carences en vitamine B : quels en sont les dangers ?

De manière générale, il suffit d’adopter une alimentation saine et équilibrée, au quotidien, pour éviter les carences en vitamine B. 

En revanche, une carence en complexe de vitamine B peut avoir des conséquences sur la santé : 

  • Vitamine B1: Troubles cardiaques et neurologiques, plus communément appelés la maladie Béribéri
  • Vitamine B2 : Brûlure et lésions oculaires, inflammation de la peau et des muqueuses 
  • Vitamine B3 : Fourmillements dans les pieds et les mains, perte d’appétit, fatigue, maux de tête, vertige, photosensibilité
  • Vitamine B5 : Insomnie, crampes dans les jambes, fourmillements ou engourdissements des pieds et des mains, fatigue, état dépressif. troubles digestifs, déficit immunitaire
  • Vitamine B6 : Irritabilité, dépression, confusion, inflammation de la langue
  • Vitamine B8 : Perte d’appétit, dermatite, fourmillements dans les doigts, perte de cheveux, dépression, confusion
  • Vitamine B9 : Diarrhée, perte d’appétit, amaigrissement, inflammation de la langue, maux de tête, palpitations cardiaques, changements d’humeur
  • Vitamine B12 : Fatigue, faiblesse, essoufflement, nausées, constipation, flatulences, amaigrissements, fourmillements et engourdissement des membres, troubles de l’humeur, difficulté à marcher

La vitamine B est donc un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps entier. De la santé physique à la santé mentale, le complexe de la vitamine B intervient dans l’ensemble de l’activité de l’organisme. Il est important de veiller à en consommer quotidiennement, pour rester au meilleur de sa forme. 

Découvrez dès à présent nos jus Émile et Charles et faites le plein de vitamines B !