Les bienfaits d'une cure détox

Les bienfaits d'une cure détox

Qui n’a jamais entendu parler de la cure détox ? Popularisée depuis quelques années, la cure détox est devenue un réel phénomène de mode. Mais au-delà de l’engouement pour cette alimentation qui se veut « healthy », savez-vous réellement à quoi sert la cure détox? ByJardin vous dit tout. 

La « détox » : c’est quoi ?

Une cure détox vise à nettoyer l’organisme et l’aider à se débarrasser des toxines. Elle présente plusieurs résultats notables en seulement quelques jours. Son objectif premier est de purifier l’ensemble de l’organisme. Elle permet également d’aider à lutter contre certaines maladies chroniques comme le diabète, l’asthme ou encore l’eczéma. 

La détox, diminutif de  « détoxification », est une pratique qui vise à éliminer les déchets accumulés dans le corps, qui ont tendance à ralentir ou troubler l’organisme. 

Durant la cure détox, il faut donc consommer uniquement des aliments dits antioxydants et détoxifiants, autrement dit des aliments à index glycémique faible. Le but étant de stimuler les organes émonctoires qui contribuent à l’élimination des toxines, parmi ces organes nous pouvons citer : la peau, le foie, les intestins, les reins, les poumons ou encore la vessie. Ils permettent chacun à leur niveau d’éliminer les toxines du corps. Par exemple, la peau élimine les toxines grâce à la transpiration sécrétée par les pores et le foie élimine les déchets filtrés.

Le concept de la « détox » n’est pas récent. Bien qu’il se soit popularisé ces dernières années, la détox est une pratique utilisée depuis des centaines d’années pour combattre les maladies. Étant responsables de nombreuses maladies, les toxines qui s’accumulent dans l’organisme perturbent son bon fonctionnement, le fait de se « détoxifier » permet de retrouver la forme et la santé. 

Les toxines accumulées dans le corps sont soit fabriquées par nous-même, soit apportées par l’extérieur, à travers l’alimentation, la pollution ou encore les produits utilisés quotidiennement. Présentes en trop grande quantité, elles vont encrasser et agresser l’organisme. Ainsi, le corps se sentira de plus en plus fatigué, des problèmes de transit vont apparaître ainsi que d'autres déséquilibres, comme une chute de l’immunité ou la dégradation de votre bien-être mental.

Avant la cure

Avant de commencer la cure détox, il est important de préparer son corps. Pour ne pas choquer votre organisme, il faut une transition alimentaire en douceur. Commencez par réduire les sucreries et autres aliments transformés, puis ajouter de plus en plus de légumes dans vos plats. SI votre cure détox se fait seulement à base de jus, il est également important d’habituer votre corps au fur et à mesure, une transition des aliments solides vers des aliments liquides, cela va permettre à votre corps de tenir durant votre détox. 

Pendant la cure

Une cure détox peut durer entre deux à quatre semaines environ et repose sur différents aspects. Une cure détox doit être accompagnée d’un ensemble de bons gestes à adopter pour le bien-être du corps. Cela passe par de l’exercice physique et une bonne hygiène de vie. Elle peut être effectuée après des périodes de fêtes ou bien aux changements de saison.

Après la cure

Votre organisme est remis à neuf, plus de toxines ou autres agents pathogènes néfastes. Il faut donc traiter son corps de la bonne manière, car celui-ci sera réactif à tout ce que vous allez manger. C’est pourquoi, après votre cure, il est important de faire une transition de nouveau, pour donner le temps à votre organisme de s’adapter au changement sans être perturbé. Il faut favoriser des aliments faciles à digérer et non transformés. Réintégrer progressivement les aliments solides à vos repas. 

Les bienfaits des jus de légumes dans une cure détox

La cure détox à base de jus de légumes va permettre d’évacuer, drainer et éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Le fait de consommer uniquement des jus de légumes ou bien de les intégrer dans une alimentation saine à base de légumes cuits ou crus, est extrêmement bénéfique pour la santé. 

Par ailleurs, les jus de légumes vont tout particulièrement agir sur les organes comme le foie, ou les intestins qui sont les principaux organes émonctoires. 

Retrouver son équilibre intestinal

Le système digestif regorge de bactéries et de virus, que notre organisme combat quotidiennement. L’alimentation joue un rôle majeur ici : plus celle-ci est sucrée et grasse, plus les efforts demandés à nos intestins sont importants. La charge de travail étant trop importante, notre organisme a plus de difficulté à se défendre. Les virus et autres bactéries parviennent à passer dans notre système urogénital ou dans l’appareil ORL. C’est pourquoi, cela provoque des rhumes à répétition, des allergies, ou autres maladies. Pour permettre à notre organisme de se défendre, il est donc important de rééquilibrer son alimentation en commençant par une détox, pour éliminer tous les déchets cumulés. Les jus de légumes vont permettre de mettre l’appareil digestif au repos, tout en lui apportant les vitamines, minéraux et fibres dont il a besoin.

Une peau étincelante et des cheveux brillants

Les déchets contenus dans notre organisme ne provoquent pas seulement des maladies. En effet, ils rendent le teint et les cheveux ternes et gras. Une détox à base de jus de légumes va permettre d’une part d’éliminer toutes les mauvaises toxines et d'autre part, apporter tous les bons nutriments nécessaires pour revitaliser les cellules. 

Être en pleine forme

Le stress et la fatigue dérèglent notre organisme et favorisent l’accumulation de toxines dans notre corps. Une cure de détox permet de se ressourcer, de mettre tout l’organisme au repos, de le laisser respirer. La forme des jus permet à tout votre organisme de se mettre au repos sans aucun effort de digestion. De plus, les jus de légumes  apportent toutes les vitamines nécessaires pour combattre la fatigue et le stress et vont être absorbés plus facilement par l'organisme.

Bien s’hydrater

C’est connu, pour éliminer et drainer les toxines, il faut beaucoup s’hydrater. Les jus de légumes bio, de saison et pressés à froid sont un concentré de bons nutriments et riche en eau, on compte entre 85 et 90% d’eau dans chaque légume. Ainsi, consommer des jus de légumes pendant votre cure vous permet également de bien vous hydrater tout en apportant les nutriments nécessaires à votre corps. 

La cure détox ByJardin

La Cure « Détox » ByJardin vous propose une immersion dans un monde plus vert et plus sain. Elle accompagne le processus naturel de détoxification de votre organisme. Elle se compose d'assemblages de jus de légumes bio, récoltés sur nos terres et produits à la commande afin d'en maximiser les apports nutritionnels. La Cure « Detox » permet de protéger et fortifier votre organisme, notamment les organes qui sont chargés de traiter et d’éliminer les toxines qui s’y accumulent naturellement.

Retrouvez dans votre cure “Détox” By Jardin, composée de 6 bouteilles (25cl ou 50cl), le trio 100% légumes, qui vous permettra de faire le plein de vitamines et minéraux avant cet hiver Louis, Émile et Charles :

  • Louis : Immunisant, Protecteur, Fortifiant
  • Émile : Fortifiant, Purifiant, Régénérant
  • Charles : Fortifiant, Régénérant, Protecteur

Un trio composé de tous les nutriments nécessaires pour vous permettre de passer une détox réussie. Du céleri, du fenouil, des épinards, du chou kale ou encore de la blette, une composition gagnante pour nettoyer votre organisme en profondeur tout en lui apportant les nutriments essentiels.

À travers la combinaison de ces assemblages de jus de légumes les plus verts mais aussi les plus mûrs en matière de bénéfices nutritionnels, ByJardin vous propose 3 variations de jus de légumes aux propriétés :

  • Purifiantes : Éliminer agréablement et naturellement les toxines grâce aux pouvoirs drainants et diurétiques du Céleri et du Fenouil.
  • Régénérantes : Renouveler et protéger les cellules du foie et des intestins avec la Bêta Carotène de l'Épinard et la bétaïne de la Blette. Boostez vos défenses immunitaires et activez votre métabolisme grâce aux vitamines C et B9 que l’on retrouve dans l'Épinard et le Citron.
  • Fortifiantes : Reminéraliser et fortifier votre organisme avec le calcium, le manganèse, le potassium et la vitamine K. Les 5 légumes verts (céleri, fenouil, chou kale, blette, épinard) en regorgent.

Un apport conjugué en vitamines et minéraux essentiels :

  • Riche en Manganèse, Potassium, Cuivre, Vitamine C, Vitamine K1, Bêta carotène (provitamine A), Vitamine B9 et Vitamine E et en Protéines.
  • Source de Fer, Vitamines B2 et B6.

La cure « Détox » vous permet d'offrir à votre organisme une protection maximale 100% naturelle et tout en douceur. C’est un trio d’assemblages sélectionnés spécialement pour leurs bénéfices santé.

Découvrez les jus de légumes ByJardin

Retour au blog