Les jus avec ou sans fibres

Les jus avec ou sans fibres

On ne présente plus les jus de légumes, ce concentré de vitamines, minéraux et bien d'autres trésors de nutriments pour l’organisme. 

Parmi ces trésors, on retrouve les fibres, bénéfiques pour notre santé, elles permettent de réduire les risques de maladies. Savez-vous ce que sont les fibres ? Quels sont leurs bienfaits ? Est-ce qu’il est nécessaire d’en consommer ? Quels sont leurs intérêts dans les jus ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout, n’hésitez plus entre les jus avec ou sans fibre.

Les fibres : c’est quoi ?

Ce que l’on appelle « fibres », ce sont essentiellement de longues chaînes de molécules de sucre. Elles sont considérées comme des glucides indigestes, car sous la forme dont elles se présentent, le système digestif ne peut les absorber. 

Ne vous laissez pas induire en erreur par le terme « indigeste ». Bien que les fibres ne soient pas digestibles, elles sont très utiles pour le corps. Par ailleurs, elles sont très différentes des autres glucides, car elles sont beaucoup moins caloriques.

On retrouve essentiellement les fibres dans les plantes (fruits, légumes et graines). Les aliments riches en fibres sont plus que bénéfiques pour votre santé et permettent de prévenir les maladies.

Fibres solubles ou insolubles ?

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles ou insolubles. Ces deux types de fibres sont  tout aussi utiles l’une que l’autre et sont complémentaires. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Les fibres solubles

On trouve les fibres solubles principalement dans les fruits comme les agrumes, les figues, ou les poires ; les oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les pistaches ; dans l’avoine et les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches. 

Au contact des liquides, les fibres solubles forment un gel, ce qui permet de freiner l’assimilation des glucides par l’organisme. En se gorgeant d’eau, les fibres solubles vont prendre du volume et accroître la viscosité de ce que nous avons dans le ventre, ce qui déclenche la sensation de satiété. Elles permettent donc de diminuer l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol, tout en régulant le transit en douceur. 

Les fibres insolubles

On trouve les fibres insolubles surtout dans le son de blé, les céréales complètes comme le riz, le pain ou pâtes ; dans certains légumes comme les carottes, les légumes verts ; les fruits à pépins comme la framboise ou la groseille ou encore dans la salade et les algues.

La particularité des fibres insolubles est qu’elles agissent comme des éponges. Elles permettent de stimuler les contractions intestinales et d’augmenter les selles en forçant le corps à ajouter de l’eau aux matières fécales afin d’aider à l’élimination. Tout comme les fibres solubles, elles aident à la régulation du transit. 

Quelle quantité de fibres par jour ?

Il est grandement conseillé de consommer des fibres au quotidien. 

Pour un adulte, il est conseillé de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour, pour un enfant cela varie entre 15 et 20 grammes par jour. Ce qui correspond à :

  • Au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Au moins 2 fois de légumes secs par semaine
  • Jusqu’à une poignée par jour de graines et d’oléagineux
  • Des céréales complètes plutôt que raffinées.

Jus de légumes avec fibres

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez consommé assez de fibres dans la journée ? Probablement pas. Et pourtant, celles-ci sont indispensables pour assurer un bon fonctionnement de notre organisme. Quoi de mieux que de boire un bon jus de légumes pour faire le plein de fibres. 

À noter que les jus de légumes ne contiennent que des fibres solubles. En effet, les fibres insolubles se trouvent dans ce qu’on appelle plus communément « la pulpe », qui est souvent retirée lorsque vous réalisez un jus. C’est pour cette raison que ByJardin vous propose pour chacun des jus produits, l’option avec ou sans fibres. 

Les bienfaits des fibres 

S’il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, c’est pour leurs vitamines, leurs minéraux, mais aussi pour leurs fibres. Elles permettent de prévenir de nombreuses maladies comme le cancer du côlon, le diabète, ou encore les maladies cardiovasculaires. Elles nourrissent les bactéries amies présentes dans les intestins et participent à la santé du microbiote. 

Bien que les fibres soient des glucides, elles sont très peu caloriques, elles permettent de réguler le transit et de nourrir la flore intestinale. En cas de constipation, elles permettent d’augmenter l’eau dans les intestins ce qui permet d’augmenter le volume des selles. Dans le cas contraire, en cas de diarrhée, elles captent l’eau du tube digestif.

Par ailleurs, elles diminuent l’absorption des toxines et des mauvaises graisses, et ralentissent l’assimilation des glucides. Sans compter qu'elles nous aident à nous sentir rassasié et à mieux contrôler notre appétit. Ce sont d’excellents coupe-faim. Elles gonflent jusqu’à 20 fois leur poids et procurent une sensation de satiété, tout en régulant le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, les fibres sont également gorgées d'antioxydants qui protègent l’organisme contre les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif.

Quel intérêt de boire des jus de légumes avec fibres ? 

Lorsqu’on consomme peu de fibres, la flore intestinale devient moins diversifiée. Certains groupes de bactéries amies qui ont besoin de fibres, perdent du terrain au profit d’autres sortes de bactéries qui peuvent plus facilement s’en passer. Les bactéries qui se trouvent privées de fibres vont avoir tendance à se nourrir du mucus qui recouvre et protège l’intestin, ce qui peut provoquer l’infection de la paroi intestinale par des pathogènes.

Même si les fibres ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont très utiles. De par leur action de nettoyage du système digestif, elles éliminent les déchets dont le corps n’a pas besoin, et réduisent l’absorption de substances nocives.

Si vous souhaitez réparer ou soulager votre flore intestinale, il est donc plus judicieux de boire des jus de légumes avec fibres. Cela permet une transition en douceur pour les intestins, vers une alimentation plus riche en fruits et légumes crus.

Quid des jus de légumes sans fibres ?

Bien que les fibres aient de nombreux bienfaits, vous pouvez également déguster vos jus sans fibres. 

Lorsque les végétaux sont consommés crus et entiers, certaines de ces fibres, surtout consommées entières, peuvent être agressives pour les intestins et provoquer des douleurs, des ballonnements. En outre, les fibres présentes dans les légumes peuvent être difficiles à digérer. Décider de retirer naturellement les fibres de vos jus permet de mettre l’organisme au repos. Il sera moins occupé à digérer les fibres et pourra se concentrer pleinement à l’élimination des toxines.

Il est donc conseillé pour les personnes sensibles comme celles atteintes du syndrome du côlon irritable, de privilégier des jus sans fibres, pour bénéficier des micronutriments des légumes sans avoir à subir les désagréments liés à la présence de certaines fibres irritantes.

Quel intérêt de boire des jus de légumes sans fibres ?

Lorsqu’on consomme un jus de légumes sans fibres, l’organisme est mis au repos, il peut se concentrer pleinement à la désintoxication du corps. L’organisme va également se focaliser sur l’absorption  des nutriments tels que les minéraux et les vitamines concentrées dans les jus. Les jus sans fibres sont très légers, il est donc facile pour le corps de les digérer sans dépenser trop d’énergie.   

De plus, le système digestif est peu sollicité ce qui permet d’économiser l’énergie. Les nutriments sont directement disponibles et assimilables, ce qui réduit leur temps de passage dans le sang. Les enzymes, support de l’énergie vitale, sont apportées en quantité. Et enfin, le bénéfice nutritionnel est accru par une meilleure biodisponibilité des nutriments. En outre, l’absence de fibres dans les jus permet à l’organisme de se concentrer seulement sur les autres nutriments présents (vitamines et minéraux).

Astuce ByJardin : que faire des pulpes qui contiennent les fibres ? 

Si vous choisissez de faire vos jus vous-même, voici quelques idées pour recycler les fibres. Car chez ByJardin on utilise tout, on ne jette rien. 

Si vous désirez réutiliser la « pulpe », vous pourrez facilement en faire des crackers ou des boulettes, vous pouvez également les ajouter dans vos soupes ou vous en servir pour faire des cheesecakes. Mais il est important de préciser que tous les nutriments sont dans le jus. Ils auront ici le rôle d’apporter un sentiment de satiété et permettre une action de balai intestinal.

Vous pouvez également en faire de la poudre en déshydratant les « pulpes » : cela permettra de saupoudrer une touche de couleur à vos sauces ou à vos salades.

Les fibres peuvent également être mises au compost pour nourrir la terre et ainsi participer au cycle du vivant.

Bien que les fibres alimentaires fassent indéniablement partie d'un mode de vie sain, boire des jus de légumes sans fibres ne les rend pas moins sain. A vous de choisir si votre jus de légumes doit contenir des fibres ou non, selon vos envies, vos besoins et vos objectifs, à vous de choisir ce qui vous fait du bien. Les deux ont des bienfaits pour la santé, et sont conseillés à tout âge. 

N’hésitez plus ! Les fibres n’ont plus aucun secret pour vous, à vous de choisir maintenant : alors, jus avec ou sans fibre ?

Chez Byjardin, nous avons décidé de faire plaisir à tout le monde, c’est pour cela que nous proposons nos jus avec ou sans fibre, au choix.