Les jus de légumes : votre solution anti dépression saisonnière automnale

Les jus de légumes : votre solution anti dépression saisonnière automnale

Avec l’arrivée de l’automne, le système immunitaire s’affaiblit, ce qui nous rend plus vulnérables aux virus et bactéries, mais pas que. 

Connaissez-vous la dépression saisonnière ? On en parle très peu, mais beaucoup d'entre nous y sont confrontés. Elle intervient à différentes périodes de l’année, mais elle est plus forte à l'automne et en hiver quand la lumière du jour diminue. 

Vous ressentez une baisse d’énergie et une intense fatigue, vous n’avez pas franchement le moral et vous êtes irritable en permanence ? Pas de panique, on vous dit tout sur la dépression saisonnière et comment l’éviter en optant pour la solution : cure de jus de légumes. 

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

Le trouble affectif saisonnier (TAF), communément appelé dépression saisonnière, intervient généralement à l’automne lorsque la lumière du jour diminue et se prolonge jusqu’au printemps.

Elle est liée à un manque de lumière naturelle qui s’accentue par deux phénomènes : le passage à l’heure d’hiver qui avance la tombée de la nuit et la météo qui se dégrade. Non seulement lorsque le ciel se couvre cela amplifie le manque de lumière mais vous passez naturellement moins de temps à l’extérieur. Les spécialistes estiment qu’une personne sur dix souffre chaque année de dépression saisonnière. 

Durant la période hivernale, les journées sont plus courtes et la lumière beaucoup moins intense : elles passent de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver. Un manque de lumière conséquent, qui a une influence négative sur votre équilibre hormonal et votre système immunitaire.

Pour pouvoir affirmer que vous souffrez d’une dépression saisonnière, le phénomène doit se produire au minimum durant deux années de suite, se déclencher et se terminer aux mêmes périodes de l’année. 

Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ?

Le manque de lumière naturelle transmise par le soleil est la principale cause de la dépression saisonnière. En effet, cette réduction crée des dérèglements hormonaux suffisamment importants pour entraîner des symptômes liés à la dépression. 

La lumière du soleil permet de former dans la peau de la vitamine D, importante quant à la production du transporteur de sérotonine, aussi appelé hormone du bonheur et de mélatonine, hormone qui régule les cycles du sommeil et du réveil, à votre cerveau. 

Vous l’aurez compris, la diminution de lumière naturelle fait perdre à votre corps son équilibre hormonal interne. Il en résulte une perturbation de votre rythme de sommeil et de votre humeur, due au manque de sérotonine. 

Des carences en nutriments, vitamines et minéraux et le manque d’exercice physique participent également à votre état dépressif.

Comment reconnaître une dépression saisonnière ?

Très semblables à ceux d’une dépression classique, les symptômes d’une dépression saisonnière sont les suivants : 

  • Troubles de l’humeur,
  • Irritabilité, 
  • Manque d'envie, 
  • Fatigue intense, 
  • Tristesse permanente, 
  • Baisse de libido, 
  • Dévalorisation de soi, 
  • Troubles de la concentration,
  • Perte ou prise de poids

Les jus de légumes : une aide pour éviter la dépression saisonnière ? (H2)

Si vous êtes sensible aux changements de saison et qu’ils affectent votre état physique et mental, soyez attentif et prévoyant, quant à votre santé. Il existe des solutions efficaces et naturelles pour retrouver votre énergie et votre joie de vivre. Par exemple,  faire le plein de vitamines et minéraux aiderait à retrouver un quotidien plus agréable et lumineux. 

Si la question que vous vous posez est : « est-ce que les jus de légumes bio vont me permettre d’éviter la dépression saisonnière? », et bien la réponse est “Ils ne peuvent que vous faire du bien” ! Non seulement vous pourrez éviter la dépression saisonnière mais vous allez également booster votre système immunitaire. Cela semble trop beau pour être vrai, mais la clé se trouve bel et bien dans une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux.

Pour une fois, on ne vous dira pas de manger du chocolat pour vous réconforter mais de boire de bons jus de légumes. En effet, pour combattre la dépression, vos alliés sont les vitamines et minéraux que contiennent les légumes de saison. Ils vous apporteront tous les nutriments nécessaires pour rebooster votre organisme. 

La vitamine B

Les vitamines du groupe B participent à la régulation de l'humeur, du stress et de la fatigue au quotidien.

Par exemple, la vitamine B6 favorise la synthèse de la sérotonine qui a  un impact positif sur les symptômes dépressifs. La vitamine B9 permet la bonne production de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur. Ou encore une carence en vitamine B12 qui participe à la formation des globules rouges dans le sang, pourrait intervenir dans les mécanismes conduisant à la dépression.

En clair, la vitamine B participe au bon fonctionnement des neurotransmetteurs, qui ont un effet direct sur votre système nerveux. Des carences en vitamine B vont influencer votre santé mentale. 

Faites le plein de vitamine B avec les légumes verts (brocolis, épinard, choux etc.) ou orange tels que la carotte.

 

Retrouvez notre jus Théophile à base de fenouil et carotte et faites le plein de vitamine B.

La vitamine D

Les récepteurs de vitamine D sont présents en grand nombre dans les régions du cerveau associées à la dépression et on a constaté une corrélation entre l'anxiété et une carence en vitamine D. 

Cette vitamine a de multifonctions et elle joue sur tous les tableaux : elle améliore l’humeur et le bien-être, elle augmente la force physique, elle booste l'immunité, elle contribue à renforcer les os, à l'absorption et à l’utilisation du calcium et du phosphore ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire.

Elle est à 80% synthétisée par notre corps grâce au soleil. Avec l’arrivée de l’automne, le soleil se fait plus rare, c’est pourquoi il est important de trouver une alternative pour faire le plein de vitamine D et garder votre optimisme tout au long de l’hiver. 

On retrouve essentiellement la vitamine D dans les avocats et les champignons. 

La vitamine C

Un atout moins connu de la vitamine C : elle pourrait être utilisée comme antidépresseur naturel. 

La vitamine C est une substance indispensable à notre organisme, notamment pour la production de globules blancs du système immunitaire, mais c’est aussi une substance nécessaire à la synthèse du cortisol, une hormone qui permet de s’adapter au stress physique et psychologique et de lutter contre l’anxiété.

Par ailleurs, elle contribue également au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Retrouvez la vitamine C dans les jus à base d’orange, de carottes, de choux ou encore d’épinard. 

 

Goûtez à Charles, notre jus composé de blette, fenouil et épinard. 

Les effets des minéraux sur la dépression saisonnière

Les minéraux sont des éléments-clés dans la neurotransmission du système nerveux. Un manque de minéraux peut avoir un impact direct sur votre santé physique et mentale : 

  • Magnésium : le manque de magnésium peut provoquer des symptômes comme l'anxiété, les hallucinations, l'agitation, les troubles digestifs et les troubles du sommeil.
  • Calcium : le manque de calcium affecte le système nerveux et cause des engourdissements, de l'irritabilité et de l'excitation nerveuse.
  • Zinc : les carences en zinc provoquent des troubles de l'appétit et des états de fatigue.
  • Fer : le manque de fer provoque des états de fatigue général, des difficultés à se concentrer, le manque d'appétit et les maux de tête.
  • Potassium : le manque de potassium est généralement associé à la fatigue, à un faible niveau d'énergie et à la dépression.

Vous l’aurez compris, la combinaison des minéraux démultiplie votre énergie. Ils sont indispensables pour être en forme. Ce sont des éléments-clés qui interviennent dans une multitude de fonctions physiologiques. Chacun de ces minéraux contribue au bon fonctionnement du corps. Vous pouvez les retrouver dans les épinards, le fenouil ou encore le céleri. 

 

Faites le plein de minéraux avec Émile, notre jus à base d’épinard et de céleri.

La Pomme, votre anti-stress naturel

Parmi les fruits les plus riches en vitamines et en minéraux, on retrouve la pomme. Riche en fibres, en antioxydant, en vitamine A, B et C, en fer et en phosphore, la pomme permet d'atténuer les sauts d'humeur et diminue la sensation de fatigue et de dépression. Très peu calorique, elle favorise la digestion et facilite le nettoyage intérieur de votre organisme et agit comme un anti-stress. 

Goûtez à Victor notre jus à base de pomme, carotte et gingembre, pour un plein de vitamine A, B, C et de minéraux. 

 

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs pour faire le plein de vitamines et de nutriments, en combinant différents jus de légumes ByJardin. Avec une alimentation saine à base de jus de légumes et de l’activité physique, vous devriez rapidement vous sentir envahie de bien-être et de bonne humeur, adieu la déprime et la fatigue ! 

Les conseils et avis que vous trouvez dans les article de notre blog, “Au jardin avec Benoît” ne valent pas pour prescription médicale. Pour tout souci de santé, veillez bien à consulter un médecin.