FAQ - Alimentation et nutrition

En quoi les assemblages By Jardin sont-ils intéressants d’un point de vue nutritionnel ?

La consommation des assemblages By Jardin apporte un maximum de vitamines bien conservées et essentielles au bon fonctionnement de mon organisme, beaucoup d’énergie, un peu de fibres.


Parce qu’ils contiennent un peu moins de fibres par rapport à l’aliment entier, les assemblages By Jardin peuvent aussi encourager la consommation de ces aliments essentiels que sont les fruits et les légumes auprès de personnes ayant du mal à les digérer.


D’un point de vue santé et nutrition, c’est la seule manière intéressante de boire ses légumes et ses fruits ! Sans artifice, avec plaisir, et surtout beaucoup de sens. 

En quoi la technique de production de Pression à froid est-elle essentielle pour garantir ce contenu nutritionnel de qualité ?

Cette méthode permet surtout d’assurer leur ultra fraicheur qui évite la déperdition autrement inévitable des vitamines et minéraux dans le temps. 


Ce, contrairement aux jus ayant subi un traitement de stabilisation physique tel que :

  • la pascalisation (ou traitement par haute pression) : les jus ne peuvent alors plus être qualifiés de « frais »,
  • la pasteurisation (traitement thermique) qui détruit une partie de la valeur nutritionnelle intéressante des aliments du fait de la chaleur utilisée dans le but d’une longue conservation.

Quand les consommer ? A tout instant et régulièrement !

Au réveil pour un début de journée doux et tonique, rapide, pour un petit déjeuner facile et coloré.


En milieu de matinée, si on a sauté le petit déjeuner et pour tenir jusqu’au repas pour pouvoir continuer à faire carburer ses neurones.


Avant une séance de sport pour se donner du courage et de l’énergie si le dernier repas semble loin, faire le plein de fructose, carburant immédiatement disponible pour l’organisme


Après une séance de sport pour se désaltérer, reconstituer ses réserves en sucre dans le foie et les muscles, et diminuer le phénomène naturel de stress oxydatif lié à l’exercice physique.


A la place d’un repas quand on est pressé, avec au moins un autre vrai repas équilibré dans la journée en plus du petit déjeuner, idéalement.


Sur un ou deux jours consécutifs (mais pas plus), en remplacement de 2 repas sur 3, pour reprendre un peu de légèreté, si notre corps le demande.

Avec quoi ? Manger de tout, mais manger mieux

Les assemblages By Jardin peuvent nous accompagner dans le cadre d’un moment de vie, d’une problématique santé ou de notre alimentation quotidienne.


Toujours en complément d’autres nutriments essentiels tels que les céréales, complètes de temps en temps, pour un apport glucidique durable, les sources protéiques animales ou végétales et les matières grasses, végétales de préférence. Ces dernières étant absolument nécessaires pour permettre l’assimilation par notre organisme des vitamines contenues dans nos jus.


Nous recommandons de mâcher et croquer aussi régulièrement des fruits et légumes Bio entiers, pour une flore intestinale épanouie et une sensation de satiété retrouvée.


Enfin n’oublions pas l’eau que nos délicieux breuvages bien que désaltérants et rafraichissants ne sauraient remplacer !

A quelle fréquence ?

Chacun définira son propre rituel, son moment privilégié. Un peu comme une routine cosmétique, de rasage, un rituel parfum, les assemblages By Jardin ont vocation à faire partie de votre vie pour toujours ! Tout comme ce petit café, ce trait de rouge à lèvre sans lequel vous n’envisagez pas de quitter votre domicile, cette douche relaxante, ce bisou du soir sans lesquels vous refusez de fermer l’œil.


Un assemblage par jour, en alternant les saveurs en fonction de mes humeurs, envies, de mon emploi du temps.


Quelques assemblages par semaine pour entretenir muscles, cerveau et organes au milieu de l’ébullition constante d’une vie active.


Le weekend en jardinant, en refaisant ses ongles, en lisant les journaux au calme, pour une pause bien-être complète et bien méritée.

Dans quelle ordre ?

L’anarchie la plus totale est parfaitement recommandée et tolérée !


Cependant si vous souhaitez disposer immédiatement de l’énergie et des bienfaits de nos assemblages, alors consommez les seuls, à distance d’autres repas, comme un complément de santé.

Si vous souhaitez par contre distiller leurs bénéfices vitaminés et énergétiques au fil des heures, sans rush, buvez les pendant le repas, en fin de repas pour une assimilation encore plus lente.

Comment mieux manger par ailleurs ?

Les assemblages By Jardin peuvent nous accompagner dans le cadre d’un moment de vie, d’une problématique santé, et toujours en complément d’autres nutriments essentiels tels que :

- les céréales, complètes de temps en temps, pour un apport glucidique durable,

- les sources protéiques qu’elles soient végétales ou animales, 

- les matières grasses, végétales de préférence, afin de permettre entre autres, l’assimilation des vitamines A, D, E, K dites liposolubles, essentielles à notre corps, dont certaines sont abondamment présentes dans les fruits et légumes (la vitamine A, sous la forme de Beta carotène ou provitamine A et la vitamine K, sous sa forme K1).


Nous recommandons de mâcher et croquer aussi régulièrement des fruits et légumes Bio entiers, afin de :

  • bénéficier plus amplement des fibres, notamment solubles, contenues dans les aliments dont la peau est consommable,
  • prévenir notre estomac que le repas commence en lançant l’activation de certaines enzymes digestives en mangeant des crudités en début de repas par exemple.


Le tout pour une flore intestinale épanouie et une sensation de satiété retrouvée.


Sans oublier de boire régulièrement de l’eau, que nos délicieux breuvages bien que désaltérants et rafraichissants ne sauraient remplacer.


Enfin, profitons de l’énergie contenue dans nos assemblages pour mener une vie active ! 

Le « sucre », le carburant de nos muscles et organes

Les glucides sont notre principale source d’énergie et alimentent nos muscles et nos organes, dont le cerveau qui en consomme par exemple, chaque heure, environ 5g soit l’équivalent d’un morceau de sucre !

Les principales sources de glucides sont les céréales, les légumineuses et les fruits et légumes.

Les glucides devraient représenter entre 40 et 55% de notre ration calorique quotidienne (PNNS).

Notre corps les décompose durant la digestion et les absorbe sous forme de glucides simples : les glucose, fructose ou galactose.Un aliment contenant dès le départ des glucides simples sera plus rapidement absorbé, d’autant plus s’il est consommé seul. Plus l’aliment contient de glucides complexes comme l’amidon par exemple, plus il va mettre de temps à être digéré et distiller de ce fait, progressivement, l’énergie dans notre métabolisme.

Aliment interdit, maudit, à éviter à tout prix ?

Les glucides sont donc essentiels à notre bon fonctionnement mais il est important de surveiller nos apports en sucres simples* (saccharose, glucose, fructose) et de ne pas en consommer plus de 100g par jour dont 50g de fructose (soit environ 2 portions de fruits de 100g). En effet, les excès réguliers de sucres simples peuvent conduire à un surpoids, voire à des désordres métaboliques, type diabètes et obésité.

*hors lactose et galactose

Les apports en aliments au gout sucré, dont les fruits font partie, contenant exclusivement ce que l’on appelle des sucres simples ou libres, comme le saccharose, glucose et fructose, doivent donc être surveillés afin d’éviter un trop grand apport calorique conduisant au stockage sous forme de graisse dans nos adipocytes de toute cette énergie non nécessaire à l’instant T à notre organisme.

Il existe en effet 2 formes de sucre dans le corps :

- Le glycogène dans le foie et dans nos muscles, qui constitue notre réserve immédiatement disponible,

- Le glucose sanguin que le foie maintient constant en puisant dans nos réserves* et qui alimente nos organes dont le cerveau qui consomme par exemple chaque heure 4-5g de sucre soit l’équivalent d’un morceau !


*notre réserve de sucre, de loin la plus importante, est celle que le corps stocke sous forme d’acides gras dans nos adipocytes en attendant d’en avoir besoin. C’est à celle-ci qu’il fait appel entre 2 repas ou pour un effort soutenu, quand les réserves de glycogène sont vides. Elle est donc essentielle mais ne doit pas être surdéveloppée, ce qui survient quand, de manière récurrente, et sur une longue durée, nos apports caloriques (provenant de tous les groupes d’aliments) sont plus importants que notre dépense énergétique.

Les fruits et légumes, quelle proportion de sucres et quels sucres ?

Les fruits les plus sucrés contiennent 15% de sucres simples (raisin, banane), les moins sucrés, 1% (citron), le reste étant essentiellement de l’eau, ainsi que des nutriments essentiels.

Les légumes en contiennent très peu (environ 5%) et sont donc très intéressants également pour cette raison, en plus de leur richesse en vitamines et minéraux.

Plus un repas ou jus pressé sera composé de légumes proportionnellement aux fruits, plus il sera donc naturellement pauvre en sucres.

La notion d’index glycémique (IG)

Le type de sucres présent dans les fruits est essentiellement du fructose qui a un index glycémique de 23 versus 65 pour le saccharose (sucre blanc par exemple), la référence étant le glucose sur une base de 100.

L’intérêt d’aliments avec un IG (index glycémique) bas réside dans un pic moins élevé et moins long du sucre dans l’organisme (glucose sanguin), une sensation de satiété précoce, moins de risques de développer une résistance à l’insuline, ce qui est très important chez le diabétique.

Soulignons cependant à nouveau que le fait de presser les fruits et légumes augmente leur IG car les fibres disparaissent et la vitesse de digestion et absorption s’en trouve donc raccourcie.

Nous vous recommandons par conséquent d’alterner la consommation de jus pressés et des légumes et fruits entiers pour bien prendre soin de vous.

Faisons-nous plaisir tout en nous faisant du bien avec By Jardin.

Prenons soin de nous.