Les conseils de Julie,

Notre experte en nutrition

Qui je suis et pourquoi cet intérêt pour la nutrition ?


Depuis quelques années, je remarque dans la société, dans mon entourage, un intérêt grandissant pour l’alimentation : d’où viennent les aliments que je consomme ? Comment ont-ils été fabriqués ?  Une prise de conscience est en cours du fait d’une certaine dérive face à l’abondance de la nourriture, à son gaspillage, face aux effet néfastes pour notre corps de certains excès ainsi que des produits transformés qui provoquent des expériences d’inconforts, des intolérances chez certains.


« Nous vivrons tous a priori plus longtemps que bon nombre de nos ancêtres, mais dans quelle condition physique, avec quels maux que nous aurions peut-être pu en partie prévenir ou guérir en mangeant autrement ? »

Après des années passées au service de marques françaises renommées, j’ai eu envie d’un nouveau savoir utile et choisi de m’intéresser de plus près aux aliments et surtout à ce que notre corps en fait. Afin de comprendre comment faire véritablement de la nourriture, notre alliée, et sortir de ces combats que beaucoup d’entre nous menons avec les aliments pour diverses raisons (allergies, intolérances, poids ...).


Pour retrouver enfin le plaisir de manger et la convivialité qu’un repas en bonne compagnie peut nous procurer, sans ressentir stress ou culpabilité.

Diplômée en Nutrition et Diététique clinique et thérapeutique à la Faculté de médecine de Bichat (Paris), j’ai choisi une formation scientifique reconnue, pour ne dire que des vérités et aussi de temps en temps quelques « je ne sais pas » car la médecine est une science évolutive et la nutrition, un domaine particulièrement difficile à généraliser.

Formée sur les pathologies les plus communément liées à l'alimentation, je conseille aujourd’hui des marques sur la valeur nutritionnelle de leurs produits, sur le discours lié à leur contenu en nutriments, sur le développement de nouveaux produits pour répondre à certaines attentes de mieux-être. Parallèlement j’accompagne des personnes ayant besoin de conseils diététiques adaptés à leur état de santé, en collaboration avec leur médecin traitant. Enfin, j’aide plus simplement les personnes souhaitant revoir leurs pratiques alimentaires courantes avec pour objectif de les aider à grandir et vieillir le mieux possible.

Dans toutes ces démarches, j’ai à cœur de promouvoir des produits qui sont en phase avec l’enseignement universitaire que j’ai reçu, et de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), mieux connu sous son nom médiatique de « Manger Bouger ». Il s’agit de produits pouvant s’intégrer positivement dans une alimentation variée et équilibrée qui contribue à protéger notre corps des agressions extérieures ainsi que du vieillissement naturel de nos cellules et de nos éventuels excès.

Comment est née ma collaboration avec By Jardin ?

Le fruit du hasard a fait que j’ai rencontré Benoît Jardin, le fondateur de By Jardin. J’ai été heureuse de trouver chez lui cette volonté d’améliorer le contenu de nos assiettes avec des produits d’une grande qualité que ce soit du fait de leur origine ou de leur élaboration, avec ce souci du détail, cette excellence du savoir-faire à la française. Je découvre par ailleurs le dévouement et travail difficile des artisans émérites qui cultivent et récoltent ces fruits et légumes dans le cadre d’une Agriculture biologique, soucieuse de notre santé, de celle des terres qui nous nourrissent et des mains qui cultivent ces terres.


Les fruits et les légumes sont essentiels pour le corps humain, de la tête aux pieds : nos activités cérébrales, nos articulations, notre peau, nos muscles, nos organes, tous peuvent bénéficier de leurs précieux nutriments. Au-delà d’une consommation sous forme crue que By Jardin encourage également, la version en jus n’est crédible que si certaines techniques de production sont respectées (cf. Intro). C’est le cas de la Pression à froid employée pour fabriquer ces assemblages.


Enfin je suis extrêmement sensible aux pratiques d’économie circulaire mises en place chez By Jardin, que ce soit à travers une utilisation maximale du produit, la mise en place d’une consigne nationale visant à récupérer, nettoyer et réutiliser les bouteilles en verre, le tout visant l’atteinte dès que possible d’une production Zéro déchet, en phase avec les enjeux de transition écologique si actuels.


Cette rencontre fortuite ne pouvait mieux tomber, ce travail authentique que nous accomplissons ensemble a du sens car cette caution santé que j’appuie et défend est ce qui a donné naissance à ces nobles jus pressés dont l’objectif principal est d’abord et avant tout de nous aider à prendre soin de nous.


Julie Garétier – L’experte en Nutrition de By Jardin

Faisons-nous plaisir tout en nous faisant du bien avec By Jardin.

Prenons soin de nous.