Idriss Troussier

Notre Médecin Expert

Idriss Troussier

Présentation

Idriss Troussier, cancérologue spécialisé dans l'oncologie et la radiothérapie a rejoint l'aventure ByJardin afin de permettre aux consommateurs de nos assemblages d'accéder aux recettes les plus abouties possibles. C'est pourquoi il participe à l'élaboration de nos jus de légumes !

Questions / réponses

1 - Pourquoi avoir fait le choix de la cancérologie dans vos études ? 

C'est une spécialité médicale passionnante. Elle est multidisciplinaire. 


On travaille en équipe avec : 

  • Les médecins spécialistes : les chirurgiens, radiologues, oncologues médicaux, médecins de la douleur, 

    anatomo-pathologistes, médecins nucléaires.

  • Les paramédicaux : Nutritionniste, socio-esthéticienne, psycho-oncologue, infirmières, manipulateurs en radiothérapie.

C'est une spécialité où chaque patient a une prise en charge différente. On s'adapte au patient, sa maladie et son environnement.

Le but est d'aider au mieux le patient et sa famille, évidemment on cherche à soulager le patient, à le mettre en rémission de sa maladie et à prévenir la récidive en diminuant les facteurs de risque de son cancer. 

La relation médecin-patient, dans cette spécialité est importante. Les patients ont besoin d'une information claire et adaptée pour mieux adhérer aux traitements.

2 - La nutrition et le sport semblent très importants pour vous, pourquoi ? 

On favorise au quotidien le sevrage au tabac et à l'alcool. On recommande de diminuer la consommation de certains aliments comme la charcuterie ou la viande rouge qui favorisent certains types de cancer (colo-rectal). On va encourager à une alimentation et équilibrée avec un régime riche en fibres alimentaires :

- consommation de légumes, fruits, céréales complètes (riz complet, pâtes complètes), 

- légumineuses, légumes secs (haricots, lentilles).

La pratique du sport au quotidien a plusieurs bénéfices. Elle est utile à titre préventif, pendant et après les traitements. Elle doit être adaptée aux conditions physiques du patient. Elle nécessite d'avoir une bonne hydratation (eau minérale ou jus avec un index glycémique bas). Le sport permet de prévenir le surpoids et l'obésité qui sont des facteurs de risque de cancer (cancer oesophage, du rein, de l'endomètre). 

3 - Est-ce que vous-même vous pratiquez le sport, quel sport ?

Personnellement je pratique trois à quatre fois par semaine, une heure ou plus de sport. Le plus souvent, un sport d'endurance type course à pied, trail, vélo ou natation. Il m'arrive également d'aller à la salle de sport. J'essaie toujours de pratiquer avec des amis ou un coach et occasionnellement de participer à des épreuves comme triathlon et marathon. Le fait de s'encourager mutuellement permet une pratique plus intense et plus longue que seul. 

4 - Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?

Je préfère une alimentation variée de saison et équilibrée. Sans excès, j'ai réduit au maximum la consommation d'alcool, charcuterie et viandes rouges et favorise une alimentation riche en légumes, céréales, fruits, riz complet, lentilles, haricots, oeufs, poissons. J'évite tous les aliments transformés et favorise les aliments frais, de saison et issus de l'agriculture biologique. 

Il m'arrive de pratiquer le jeun intermittent, 18 heures de jeun avec une bonne hydratation (eau, thé, tisane, café sans sucre, sans lait) et la prise d'un ou deux repas dans les 6 heures restantes.