Jus de légumes et diabète

Jus de légumes et diabète

Le diabète est une maladie du dérèglement du sucre. Elle se caractérise par l’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique). Il s’avère vivement conseillé de contrôler son alimentation afin de ne pas devenir victime de cette maladie. La bonne nouvelle, c'est que dans 80 à 90% des cas, le diabète de type 2 peut être prévenu car il est essentiellement provoqué par une mauvaise hygiène de vie souvent liée à une mauvaise alimentation.

Bienfaits des jus de légumes pour les diabétiques 

Les jus de légumes sont une source de bienfaits pour les personnes atteintes de diabète. Ils aident au maintien des niveaux de sucre dans le sang, ils apportent un grand nombre de nutriments essentiels à l’organisme, ils permettent de rester hydrater… nombreux sont les bienfaits des jus de légumes en cas de diabète. De manière générale, les légumes sont pour la plupart faibles en sucre, aident à trouver la sensation de satiété et sont excellents pour la santé, notamment grâce aux fibres qu’ils contiennent.

Indice glycémique faible

L’indice glycémique (IG) représente le pouvoir sucrant d’un aliment, plus il est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse de taux de sucre dans le sang. Les diabétiques sont donc les premiers à s’en méfier. Les jus de légumes bio, de saison et ultra frais ont une teneur en sucre naturellement faible ce qui permet d’éviter les pics de glycémie. De plus, certains légumes comme les épinards, le brocoli ou le céleri ont une teneur en sucre très faible, privilégier certains légumes va vous permettre de consommer des jus de légumes savoureux tout en veillant à votre taux de sucre.

Riche en fibres

Optez pour des fibres ! Solubles ou insolubles, les fibres aident à réguler le taux de sucre dans le sang. En effet, les jus de légumes frais contiennent des fibres qui aident à réguler la digestion et à ralentir l’absorption des sucres dans le sang. 

Les fibres permettent aussi de ressentir un sentiment de satiété plus long et ainsi aider à contrôler et prévenir les fringales et les collations malsaines, ce qui permet de ne pas relancer la production d'insuline et elles aident le corps à mieux réagir aux glucides.

Regorge de nutriments essentiels

ByJardin ne cessera de le répéter : les jus de légumes sont un concentré de bons nutriments ! En effet, les jus de légumes sont riches en nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux ou encore les enzymes. Ils permettent le maintien d’une bonne santé et de prévenir des complications du diabète. C’est une alternative pratique et savoureuse d’obtenir une variété de nutriments dans un seul verre.

Par ailleurs, les jus de légumes sont riches en eau, ce qui permet une hydratation en profondeur. L’eau aide l'organisme à éliminer un excès de glucose sanguin, aide à diminuer le risque de déshydratation qui est légèrement plus élevé en cas de diabète, et réduit le risque de faire des hyperglycémies. L'idéal est de boire 8 verres d'eau par jour pour les femmes et 10 verres pour les hommes.

Quand boire des jus de légumes ?

En cas de diabète, il est important de consulter son médecin avant de commencer à consommer des jus de légumes frais. Certaines personnes atteintes de pathologies peuvent avoir des restrictions alimentaires en raison de leur traitement ou de leur état de santé, il est donc important de vérifier auprès de votre médecin ce qui est approprié pour vous.

Idéalement, il est recommandé de consommer des jus de légumes en complément d'un repas, car cela peut aider à ralentir l'absorption des sucres dans le sang.

Afin de ne pas vous lasser, faites place à la créativité avec vos jus !Ne vous limitez pas à quelques nutriments spécifiques. En mélangeant les aliments, vous obtenez la plus grande variété de nutriments possible. Varier les goûts et les couleurs, pour garder le plaisir de consommer des jus de légumes au quotidien. 

Quels jus de légumes privilégier en cas de diabète ?

Jus de chou kale

Le jus de chou kale, connu aussi sous le nom de chou frisé, est une boisson très nutritive qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. 

Faible en sucre, le jus de chou frisé est riche en nutriments comme la vitamines A et C, ainsi qu’en fibres et en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium. La consommation régulière de jus de chou kale peut aider à maintenir un système immunitaire sain, à renforcer les os et à améliorer la santé globale. 

De plus, le jus de chou kale est une source importantes de fibres.A noter également, que le chou kale contient des composés qui peuvent aider à réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques.

Enfin, le chou kale est un légumes a un indice glycémique (IG) bas, ce qui signifie qu'il ne provoque pas une augmentation rapide et importante de la glycémie après sa consommation. De plus, le chou kale contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent être plus nombreux chez les personnes atteintes de diabète.

Jus de céleri

Le jus de céleri est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. En plus d’avoir une teneur en sucre faible, le céleri est riche en fibres et contient des composés naturels permettant de réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Le céleri à un effet hypoglycémiant, il contient des composés qui aident à abaisser la glycémie et ainsi maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables. Il a également un effet diurétique, ce qui signifie qu'il peut aider à éliminer l'excès d'eau et de sel du corps, ce qui est important pour les personnes atteintes de diabète, car elles sont plus susceptibles de développer une rétention d'eau et une hypertension artérielle.

De plus, il contient des des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui permettent de réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, d'arthrite, de maladies auto-immunes et d'autres affections inflammatoires. Riche en eau, le céleri est une excellente source d'hydratation pour le corps. Il stimule la production de sucs gastriques et améliore la digestion, il permet ainsi d’éviter certains troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation et les brûlures d’estomac. 

Enfin, le jus de céleri est riche en vitamine C, en vitamine K et en autres nutriments qui participent au renforcement du système immunitaire et à protéger l’organisme contre les maladies.

Jus d’épinards

Les épinards sont riches en fibres et en nutriments tels que le fer et la vitamine E. Tout comme le jus de choux frisé ou le jus de céleri, le jus d'épinards est une excellente source de nutriments pour les diabétiques car il a une teneur en sucre très faible, il ne provoquent pas d’augmentation rapide et importante de la glycémie après sa consommation. 

L’épinard est une légume riche en fibres, ce qui peut aider à ralentir l'absorption des glucides dans le sang et aider à maintenir des niveaux de sucre dans le sang stables.

En plus de la vitamine E, les épinards sont également riches en vitamine A, en vitamine C, en vitamine K, en fer, en calcium et en potassium, et en fibres. Boire du jus d'épinards peut donc aider à prévenir  les carences nutritionnelles et à maintenir une bonne santé. Il regorge de nitrates, qui peuvent aider à réduire la pression artérielle et améliorer la circulation sanguine. Ils sont également riches en acide folique, qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Ils contiennent également des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine et des composés phytochimiques bénéfiques pour la santé, tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes.

Jus de carottes

Le jus de carotte est une boisson saine et nutritive qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. 

Le jus de carotte est riche en vitamines A, C, K et en potassium. Il contient également des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Riche en vitamine C, le jus de carotte aide à renforcer le système immunitaire et à maintenir un organisme sain. Il permet également d’aider à réduire le taux de cholestérol sanguin et à protéger contre les maladies cardiovasculaires. 

Bien que le jus de carotte soit riche en sucre naturel, il peut être consommé avec modération dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré pour les personnes atteintes de diabète. Certaines études ont montré que les carottes peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à améliorer la sensibilité à l’insuline.

Le jus de carotte peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2, mais il est important de le consommer avec modération et de surveiller votre glycémie. Bien que les carottes soient un légume « sucré », leur indice glycémique est relativement faible, ce qui signifie qu'elles ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang. De plus, le jus de carotte est riche en fibres, ce qui aide à ralentir l'absorption des sucres et peut aider à maintenir la glycémie stable.

La nouveauté ByJardin : des jus 100% indice glycémique faible

ByJardin vous propose de goûter aux bienfaits des jus de légumes Bio, ultra-frais, de saison et à indice glycémique faible, récoltés en ce moment sur nos terres du Perche et produits à la commande afin d'en maximiser les apports nutritionnels. A l’occasion du printemps, ByJardin ajoute trois nouvelles recrues à son bataillon : Gabin, Sienna et Chiara.

  • Gabin : Régénérant, composé d’épinard, betterave, citron et gingembre
  • Sienna : Détoxifiant, composé de céleri, fenouil, citron et persil
  • Chiara: Stimulant, composé de carottes, curcuma, citron et gingembre 

Des jus composés de tous les nutriments nécessaires pour vous permettre de faire le plein d’énergie, sans vous préoccuper du pic glycémique. Des carottes, du fenouil, du gingembre, des épinards ou encore du céleri , une composition gagnante pour booster votre organisme. Aucun ajout : ni sucre, ni eau, ni conservateur, des produits 100% naturels et bio.

Un apport conjugué en vitamines et minéraux essentiels :

Riches en Provitamine A (Béta carotène), Vitamine C, Vitamine K1, Vitamine B9, Potassium, Manganèse et Protéines. Sources de fer, vitamine E, Vitamine V9, cuivre.

Les nouveaux jus ByJardin, vous permettront d'offrir à votre organisme une protection maximale 100% naturelle et tout en douceur. Des assemblages, choisis pour leurs bénéfices Santé et leurs saveurs complémentaires.

Découvrez les jus de légumes ByJardin

Retour au blog