Jus de légumes et ménopause

Jus de légumes et ménopause

Prise de poids, bouffées de chaleur, troubles du sommeil et de l’humeur… de nombreux changements surviennent à la ménopause et chamboulent le quotidien des femmes. Et si l’on vous dit qu’en adaptant votre alimentation vous pouvez éviter ou réduire ces symptômes ? Les jus de légumes sont bien une solution pour de nombreux maux et la ménopause n’y échappe pas. ByJardin vous dit tout ! 

Qu’est-ce que la ménopause ?

Pour la plupart des femmes, la ménopause est marquée par la fin des cycles menstruels mensuels, en raison de l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. En d’autres termes, cela signifie que les ovaires cessent de libérer des ovules en vue de la fécondation. Cela survient généralement entre 45 et 55 ans.

On considère que la ménopause naturelle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles, sans cause physiologique ou pathologique. Bien qu’il existe des liens entre l’âge et la ménopause, il n’est pas possible de prévoir quand une femme sera ménopausée.

Certaines femmes peuvent faire l’expérience d’une ménopause précoce, c'est-à-dire avant l’âge de 40 ans. Cela est dû à certaines anomalies chromosomiques, à des troubles auto-immuns ou à d’autres causes inconnues. 

Les premiers signes de la ménopause

Les premiers signes de la ménopause sont souvent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des rapports sexuels douloureux, une déprime, la perte de cheveux, une prise de poids, des douleurs articulaires et une fatigue chronique. 

Il est à noter que le vécu physique et émotionnel est très variable en fonction de chaque femme. Plus on y accorde de l’importance, plus les signes et les symptômes sont présents.

Quelques conseils pour bien vivre sa ménopause

L’alimentation est la solution qui vous permettra de mieux vivre votre ménopause. ByJardin vous conseille : 

  • Éviter les excès de caféine et d’alcool
  • Supprimer les aliments hautement transformés de votre alimentation
  • Privilégier des aliments tels que les légumes et les fruits frais 
  • Consommé de la vitamine D 
  • Eviter les aliments trop salés 
  • Faire de l'exercice physique régulier 

Il est également important de veiller à faire de l’exercice physique, ce qui permet de diminuer la fréquence des bouffées de chaleur, de prévenir de l’hypertension et des pathologies cardio-vasculaires.

Pourquoi boire des jus de légumes pendant la ménopause ?

On l’a longtemps médicalisée, mais la ménopause n’est pas une maladie. C’est un cycle naturel par lequel passe le corps féminin. Qu’elle s’installe naturellement ou qu’elle soit provoquée, qu’elle s’accompagne ou non de changements physiques et émotifs, c’est l’occasion pour chaque femme de penser à elle et de repenser ses habitudes alimentaires. Une bonne alimentation s’avère être un allié important pour alléger les symptômes de la ménopause et retrouver toute son énergie. 

Éviter la prise de poids

Il est courant de prendre du poids à la ménopause, en moyenne une femme gagne 2,2 à 4kg, selon une étude menée par des gynécologues canadiens. En effet, au cours des années précédentes la ménopause, le métabolisme ralentit et stocke les excès de calories sous forme de graisses. 

Il est donc important de privilégier des aliments rassasiants, contenant des fibres et très peu de calories. Les fibres sont essentielles pour le transit, mais aussi pour réguler le taux de sucre dans le sang et pour favoriser la satiété. 

Consommer des jus de légumes avec des fibres, va vous permettre de ressentir la satiété tout en vous faisant plaisir. Par ailleurs, le fait de consommer des légumes sous forme de jus, va permettre dans un premier temps de mettre l’appareil digestif au repos et laisser l’organisme se concentrer pleinement sur l’élimination des toxines et des mauvaises graisses. Il va permettre ensuite d’absorber tous les nutriments que contient le jus, pour un organisme en pleine santé.

À noter qu’il est également important de veiller à faire de l’activité physique régulière, un minimum de 30 minutes par jour. 

Atténuer les bouffées de chaleur

À la ménopause ou pas, les bouffées de chaleur deviennent un véritable handicap qui influe sur la qualité du sommeil et les activités quotidiennes. Les bouffées de chaleur se manifestent pour plusieurs raisons mais la principale cause est le dérèglement hormonal que subit l’organisme lors de la ménopause. 

Les bouffées de chaleur vont être provoquées par une baisse de glycémie, c’est pourquoi la collation est autorisée et même recommandée pour éviter une hypoglycémie. Les jus de légumes étant à indice glycémique faible et contenant de nombreux bons nutriments (glucides naturels, vitamines, enzymes, minéraux) vont permettre à votre organisme de rester opérationnel toute la journée. Ils vont vous éviter ainsi de faire des repas trop copieux ou des collations grasses et trop sucrées. 

De plus, les jus de légumes étant liquides et contenant une grande quantité d'eau naturelle provenant des légumes, vont permettre à votre corps de se rafraîchir et de s’hydrater tout au long de la journée. 

Prévenir l’ostéoporose

Apres la ménopause, une femme sur quatre est atteinte d’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie des os caractérisée par une détérioration du tissu osseux, ce qui fait que les os se fragilisent au fil du temps. Il faut prévenir assez tôt cette maladie en s’assurant d’avoir une bonne masse osseuse. En effet, à la ménopause, la production d’œstrogène diminue. Or ces hormones jouent un rôle essentiel dans la construction osseuse, pour éviter ce phénomène il faut veiller à augmenter sa consommation de calcium. 

Parmi tous les bienfaits dont regorgent les jus de légumes, on trouve les minéraux (fer, magnésium, calcium etc). Il faut veiller à consommer des jus de légumes contenant des légumes tels que les épinards ou encore de la blette. Ainsi, boire des jus de légumes vous permettra de faire le plein de micronutriments.  

Veillez également à consommer de la vitamine D. Cette vitamine améliore l’absorption et la fixation du calcium. Si la vitamine D est en grande partie synthétisée par l'organisme (grâce au rayonnement solaire), on peut compléter ses besoins grâce à l’alimentation.

Vous l’avez compris : les jus de légumes sont vos alliés, ils vous accompagnent tout au long de votre ménopause et permettent de prévenir les maux causés par celle-ci. Ils vous permettent de faire le plein de nutriments pour un organisme boosté et en pleine santé. Profitez des bienfaits des jus de légumes !