Jus de légumes et système immunitaire

Jus de légumes et système immunitaire

Avec la baisse des températures, la grisaille et le vent, le moment est venu de donner un coup de boost à votre système immunitaire pour affronter les virus hivernaux. Comment? C’est simple, avec des jus de légumes !

La plupart des légumes sont riches en vitamines et minéraux, ils ont des effets concrets sur le système immunitaire.

S’ils ne détruisent pas les agents pathogènes, certains légumes permettent de booster le système immunitaire et ainsi votre corps résiste mieux au stress et se sent moins fatigué. Une solution simple et efficace pour passer un hiver en pleine forme.

Qu’est-ce qu’un système immunitaire ?

Notre corps, comme tout être vivant, est doté d’une capacité de l’organisme à se défendre contre une agression, ce qu’on appelle le système immunitaire, qui est autonome et évolutif. Il est constitué d’un ensemble d’organes comme les ganglions ou la rate, qui collaborent entre eux pour protéger l’organisme des virus et autres bactéries pathogènes. Ils sont capables de repérer ce qui ne fait pas partie du corps et qui viendrait l’agresser ou perturber son fonctionnement. 

Une fois repéré, le système immunitaire va mettre en place des mécanismes de défense dont les principaux agents sont les globules blancs, aussi appelés leucocytes. Les globules blancs sont des cellules immunitaires qui protègent notre organisme des agressions et des dysfonctionnements. 

Le stress, la pollution, la mauvaise alimentation, le froid hivernal, nombreux sont les facteurs qui affaiblissent l’immunité et nous rendent ainsi plus vulnérables aux infections, c’est pourquoi il faut le préserver et le renforcer au quotidien, notamment par l’alimentation.

Pourquoi renforcer son système immunitaire avec des jus ?

On ne les présente plus, les jus de légumes, un allié inébranlable. Leurs atouts? Ils contiennent une batterie d’antioxydants spécifiques à leur couleur, leur saveur et leurs nutriments, d’où l’intérêt de manger variée, colorée et de saison pour avoir un système immunitaire au top !

On parle souvent des jus de légumes et de leurs bienfaits sur l’organisme. Et pour cause, ils apportent toutes les valeurs nutritives des légumes sans efforts de digestion. Grande source de minéraux, de vitamines, d’antioxydants et d’enzymes, les jus de légumes permettent de fortifier l’organisme, tout en le nettoyant et en maintenant son bon fonctionnement. 

L’avantage des jus de légumes, lorsqu’ils sont pressés à froid, ils conservent tous les nutriments, vitamines et minéraux. Il a été démontré que le système immunitaire a besoin, pour bien fonctionner, de divers éléments nutritifs. Par exemple, lorsque vous êtes en carence de certaines vitamines ou de certains minéraux, le système immunitaire peut en être perturbé. 

Les bienfaits des jus

Nous savons tous qu’il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, pour permettre à notre organisme d’avoir tous les apports en nutriments nécessaires pour que ce dernier soit en bonne santé. Et le plus simple pour réussir à consommer les cinq fruits et légumes, est de les boire en jus. Cela constitue une excellente manière de consommer les fruits et les légumes quotidiennement, tout en variant  les plaisirs. D’autant plus que notre corps a besoin d’une bonne hydratation tout au long de la journée. Les jus permettent donc de répondre aux besoins de votre corps, sans grand effort. 

Sources de vitamines, minéraux et de fibres

Parmi les avantages des jus de légumes, on retrouve une importante richesse en eau, en vitamines et en minéraux. Les jus de légumes permettent ainsi de combler une partie de nos besoins nutritionnels. 

Les légumes regorgent également d’eau, ils sont composés de 85 à 90% d’eau, ce qui permet à votre corps de rester hydrater.

S’ajoute à cela, le fait que les légumes regorgent également de fibres alimentaires. Très importantes pour le système digestif, elles permettent de retrouver un bien-être intestinal et préviennent des maladies intestinales.

Des aliments alcalins et antioxydants

La particularité des légumes se trouve dans les bienfaits qu’ils proposent. Lorsque nous observons les vertus de ces derniers, on constate qu’ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. 

En plus d’apporter tous les bons nutriments (vitamines et minéraux), les légumes sont alcalinisants et permettent de combattre l’acidité de l’organisme. Par ailleurs, la majorité des légumes s’avère être d'excellents antioxydants, ce qui permet de nettoyer l’organisme et de combattre le vieillissement prématuré des cellules. 

En outre, les légumes sont excellents pour maintenir l’organisme en bonne santé. Ils permettent de donner la force nécessaire au système immunitaire pour combattre toutes les infections et virus présents. 

Les différents jus à boire pour un système immunitaire fortifié

Les jus rouges

Les fruits et légumes rouges tels que la tomate ou encore la betterave sont riches en lycopène, un antioxydant puissant qui contribue à la protection des globules blancs. Pour rappel, les globules blancs sont essentiels pour avoir un système immunitaire fort. Ils permettent de nettoyer l’organisme en profondeur. 

Parmi les légumes rouges, on retrouve le chou, un aliment parfait pour l’estomac. Il permet de lutter contre les problèmes gastriques. Il aide également à équilibrer et réguler le métabolisme. C’est un excellent détoxifiant qui aide au nettoyage de l’organisme. 

La betterave est également un must have des légumes rouges. En plus de se marier parfaitement avec les autres légumes, elle contient à elle seule de nombreux bienfaits. Elle permet de faciliter la circulation sanguine, aide à détoxifier le foie, permet d’assainir et d’embellir la peau, favorise la digestion et lutte contre les inflammations.

Vous l’aurez compris, les jus rouges sont un atout pour un système immunitaire au top de sa forme.

Les jus verts

Les bienfaits des légumes verts ne sont plus à prouver. Riche en vitamines A, en vitamine B9 ou en vitamine C, ces légumes regorgent de bons nutriments. L’ensemble des légumes verts participe à la stimulation de la production des globules blancs, à la production d’anticorps et de lymphocytes et au renforcement des défenses immunitaires. 

Parmi les légumes verts, on retrouve le céleri, un excellent nettoyant du système digestif. Il permet d’abaisser la tension artérielle grâce à sa teneur élevée en potassium. Il a également un effet diurétique, ce qui aide à éliminer facilement les toxines du corps.

Le brocoli est également un excellent légume vert. Il regorge de vitamine C et est un excellent antioxydant. Il est également riche en chlorophylle, ce qui aide à réguler l’insuline et le sucre dans le sang.

En d’autres termes, les légumes verts participent respectivement au bon fonctionnement des défenses naturelles ainsi qu’au maintien d’un système immunitaire efficace.

Les jus oranges

Les jus oranges sont des jus revigorants et pleins de vitamines. Fait à base de légumes et fruits orange tels que la carotte ou encore l’orange, ils sont riches en vitamines C, ce qui contribue à améliorer le pouvoir de destruction microbien des globules blancs. Ils participent également à la destruction cellulaire et l’élimination des globules blancs épuisés.

On ne peut pas parler de jus orange sans parler de carotte. Ce légume riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), permet de protéger le corps contre tout type d’infection. Il contribue également à lutter contre le diabète. 

Avec un contenu élevé en bêta-carotène, les carottes sont parfaites pour la peau, le cerveau, la lutte contre le cancer, la protection des artères, la lutte contre les infections et le renforcement du système immunitaire.

Pour les plus gourmands, il est possible de marier la carotte avec la pomme. En plus d’apporter une touche sucrée, la pomme à des propriétés antioxydantes. La pomme permet d’apporter un jus riche en saveurs mais également en nutriments. Elles aident à réduire le cholestérol, à nettoyer le système digestif et à stimuler le système immunitaire. Les pommes permettent ainsi d’obtenir un excellent jus riche en saveurs, mais aussi en nutriments indispensables pour l’organisme. Elles contiennent également plein de nutriments qui aident à digérer les graisses.

Pour faire face aux virus et autres bactéries, vous devez prendre soin de votre système immunitaire. Et quoi de mieux qu’en buvant des jus de légumes ? Que cela soit au petit déjeuner, au goûter ou en accompagnement de vos plats, les jus de légumes sont votre allié pour lutter contre les virus.