Les bienfaits des jus de légumes dans un jeûne intermittent

Les bienfaits des jus de légumes dans un jeûne intermittent

Que ce soit dans le dernier magazine de mode, dans la bouche d’un collègue ou sur les réseaux sociaux, vous avez forcémment entendu parler du jeûne intermittent. Cette pratique visant à priver son organisme de nourriture durant plusieurs heures, a pour but de purifier et entretenir son corps. ByJardin vous dit tout sur le jeûne intermittent et vous explique pourquoi les jus de légumes sont un atout dans votre jeûne. 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ? 

Le jeûne intermittent désigne une pratique alimentaire qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne plus ou moins longues et des périodes de prise alimentaire. Lorsqu’on parle de jeûne intermittent, on se réfère à une privation de nourriture plus longue que nos périodes de sommeil, c’est une interruption volontaire. Pour que le jeûne fonctionne, il doit durer de 12h à 16h. Loin d’être une torture que l’on s’impose, le jeune intermittent se veut être une démarche bien-être, permettant d’apporter de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Bien plus accessible que le jeûne strict qui n'autorise aucune prise alimentaire, le jeûne intermittent permet de profiter des mêmes avantages sur la santé.

Pourquoi faire un jeûne intermittent ?

L’alternance entre jeûne et prise alimentaire sur une période courte, a de nombreux avantages : régulation de la satiété, déstockage des graisses, nettoyage de l’organisme et bien d’autres encore. Il permet au système digestif de se mettre au repos, ce qui va permettre au corps de se détoxifier et de favoriser une régénération de l’organisme dans son ensemble.

Libération des toxines 

Pendant la période de jeûne, les organes tels que le cœur, le cerveau, le foie ou encore l’estomac, vont pouvoir se concentrer sur l’élimination des toxines. En effet, les organes n’auront pas à se concentrer sur la digestion des aliments consommés, ils prendront donc le temps d’éliminer les déchets et autres toxines accumulés dans vos cellules.

Prévention des maladies

Parmi ses vertus, le jeûne permet la prévention de nombreuses maladies cardiovasculaires. Il permet de diminuer la pression artérielle et la production du cholestérol. La privation d’aliments gras et transformés va entraîner une baisse des triglycérides (chaîne de graisse) dans le sang, principaux facteurs des maladies cardiovasculaires. 

Par ailleurs, le jeûne intermittent prévient également des maladies intestinales. Les microbes amis présents dans les intestins vont se nourrir des toxines et autres cellules non-saines présentes dans les intestins, ce qui va favoriser la régulation microbienne et aider au renouvellement de flore intestinale.

Régulation du taux glycémique 

Le fait d’arrêter d’alimenter son corps avec des aliments caloriques et sucrés, va entraîner une diminution conséquente du taux de glucose dans le sang. C’est pourquoi lors d’un jeûne intermittent, il est conseillé de consommer seulement des boissons sans sucre comme du thé ou du café. 

Perte ou régulation du poids

Lors d’un jeûne intermittent, on constate une perte de poids bénéfique pour votre organisme. Ce dernier se retrouve privé de glucose, il va donc s’adapter et adopter un état métabolique, appelé « cétose », à partir des cellules graisseuses accumulées dans votre corps. En outre, la perte de poids est bénéfique car ce sont des graisses que vous perdez et non pas du muscle.

Destruction des cellules mortes

Dû à la restriction alimentaire, les cellules vont se mettre en mode “survie”, elles qui se nourrissent principalement de glucose, vont devoir réduire leur métabolisme. Seules les cellules saines vont survivre. Les cellules non-saines à l’origine de la dégénérescence qui entraîne le développement des maladies, ne vont pas survivre. Ce processus permet donc de ne garder que des cellules opérationnelles, qui se nourriront, des cellules mortes qui seront remplacées par de nouvelles cellules. Ce qui a pour effet de prévenir des maladies et de ralentir le vieillissement prématuré.  

Un esprit sain dans un corps sain 

Ce qui est bon pour le cours l’est aussi pour le cerveau. Il a été démontré que le jeûne intermittent améliore nettement la concentration ainsi que la vivacité d’esprit. L’élimination de tous les déchets et toxines présents dans le corps, va permettre une meilleure connexion entre les organes et le cerveau, les messages sont transmis clairement sans que votre organisme n’ait à s’adapter ou à travailler davantage. 

Par ailleurs, le jeûne intermittent aide à la reproduction des cellules nerveuses, ce qui permet au cerveau de se réparer rapidement en cas de lésion. Un manque de cellules nerveuses peut causer de nombreux problèmes cérébraux. 

Les Jus de légumes : un allié dans votre jeûne 

Le plus souvent, lorsque vous faites un jeûne intermittent, l'objectif est  d’améliorer votre santé. Il est donc important de se focaliser sur les valeurs nutritionnelles des aliments. Quoi de mieux que des jus bien nourrissants ?

Tout d’abord, consommer des jus pendant le jeûne intermittent vous permet de bénéficier de nombreux micronutriments présents dans les légumes sous une forme liquide, donc plus facile à digérer. Mais pas que, consommer des jus de légumes apporte de nombreux bénéfices.

Bienfaits des jus pendant le jeûne 

On ne vous le répétera jamais assez, pour prendre soin de votre organisme rien de mieux que les jus de légumes. En plus de vous hydrater, les jus de légumes sont un concentré de bien-être physique et mental. 

Le repos de l’organisme

N’ayant rien consommé pendant 16H, il est important de ne pas choquer votre organisme en ingérant directement des aliments solides, il faut laisser le temps à votre métabolisme de se mettre en route. Les jus de légumes vont permettre de favoriser le repos de l’organisme en ne sollicitant pas le système digestif, ce qui va favoriser l’évacuation des toxines et des cellules mortes, tout en facilitant l’absorption des nutriments. C’est pourquoi il est conseillé, lorsque vous rompez le jeûne, de commencer avec des aliments liquides tels que les jus, comme transition vers des aliments solides. Ce qui permettra de prolonger encore le jeûne ou de retarder l’absorption d’aliments solides.

Par ailleurs, une fois les toxines éliminées, vous êtes beaucoup moins sujet au stress ce qui permet au système digestif de récupérer. Cela réduit également les inflammations internes et empêche les toxines et les autres agents pathogènes, de développer des maladies chroniques.

Booster votre immunité 

Plus vous buvez du jus de légumes et plus votre santé s’améliore. En effet, les jus de légumes bio, frais et de saison, sont des concentrés en minéraux, vitamines et antioxydants qui vont être directement absorbés par votre organisme, durant le jeûne. votre corps se régénère en nutriments tout en nettoyant et en purifiant l’appareil digestif. Votre immunité se renforce et devient mieux équipée pour vous protéger des maladies . 

Les jus de légumes sont faibles en glycémie, ils fournissent de quoi réguler le niveau de glucose dans le sang.  Sous forme de jus, les nutriments circulent mieux dans le flux sanguin.

Un plein de vitamines et de bonne humeur 

Les jus de légumes vont vous aider à stabiliser vos émotions et vous procurer un sentiment de bien-être total. En plus de détoxifier votre corps, les jus de légumes aident à produire des hormones comme la sérotonine, nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Contrôle la faim et les coups de fatigues 

La teneur en fibres des jus de légumes, aide l'estomac à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui vous permet d’éviter la sensation de privatisation ainsi que la frustration et la mauvaise humeur que celle-ci entraîne.

En consommant des jus de légumes, vous allez donner à votre corps les apports journaliers nécessaires, vous permettant ainsi de vous alimenter sainement sans pour autant vous sentir affaibli ou fatigué.

Il faut garder à l'esprit que le jeûne n'est pas un régime, mais une manière de s’alimenter, de prendre soin de soi. La perte de poids ne doit pas être la seule motivation, privilégiez votre bien-être physique et mental. Ne vous imposez pas de restriction, chacun son rythme, le but étant de se faire du bien. 

Découvrez toutes nos cures et nos jus ByJardin, pour vous accompagner tout au long de votre jeûne.