Les 7 raisons de boire des jus de légumes

Les 7 raisons de boire des jus de légumes

Nos corps ont besoin d’un apport calorique quotidien plus ou moins important, en fonction de nos sexes, âges, corpulences et dépenses physiques quotidiennes...
L’impact de l’alimentation sur notre santé est important. Prendre soin de soi passe tout d’abord par apporter des produits variés et équilibrés à nos organismes.

Ces dernières années, avec l’apparition de la pandémie, la société a fait preuve d’une réelle prise de conscience sur la santé. Nos tendances alimentaires sont également impactées. D’après les experts Kantar, 69% des Français se disent plus avertis sur le coût réel de leur alimentation et ont intégré que la qualité a un prix

D’après les recherches menées par des experts en nutrition, il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ils peuvent être ingérés crus notamment sous forme de jus ou cuits, cuisinés de différentes manières.

Découvrez comment consommer facilement et intelligemment des légumes sous forme de jus. En effet, adopter les jus de légumes est une solution simple pour consommer plus de légumes au quotidien en profitant de leurs bénéfices nutritionnels spécifiques.

Conseil Nutrition : quels sont les bienfaits des jus de légumes ? 

Jus de légumes

Tout d’abord, si vous souhaitez profiter des bénéfices nutritionnels des légumes, nous vous recommandons de rester attentifs à la qualité des légumes composant vos jus. Les facteurs de qualité sont, en autres, l’origine de production et le type d’agriculture.

Les critères de qualité d’un bon jus de légumes

Alors, quels sont les critères de qualité à prendre en considération avant de se procurer des jus de légumes de qualité ? 

Les critères à analyser sont sensiblement similaires à ceux d’autres produits frais :

  • Fraîcheur des légumes et fruits composant le jus : les jus “ultra-frais” sont les seuls à conserver la majorité des fibres des légumes. Cette allégation concerne les produits alimentaires frais qui ont une date limite de consommation courte (quelques jours) et doivent être stockés au froid (entre 0 et 6°C).
  • Méthode de fabrication : prendre en compte la méthode d’extraction des jus est important car elle influe sur l’état des fibres du produit après extraction. Ces dernières sont absolument nécessaires pour permettre l’assimilation par notre organisme des vitamines contenues dans les jus. Nous recommandons la presse à froid,  procédé d'extraction de jus en deux temps, qui respecte les précieux nutriments de nos fruits et légumes.
  • Longueur de la liste des composants : limiter voire bannir les produits présentant des additifs artificiels. Certains industriels, à des fins de conservation et de goût, peuvent incorporer du sucre et une certaine quantité d’eau ainsi que des conservateurs ou colorants.

Les bienfaits des aliments alcalinisants et acidifiants

Un régime alimentaire sain intègre des aliments alcalinisants, comme les fruits et les légumes. Ces derniers, particulièrement les légumes verts contribuent à l'équilibre acido-basique du corps humain en régulant le PH sanguin. 

Par exemple :

  • Le choux, le céleri et la betterave sont inscrits dans le groupe d’aliments fortement alcalinisants. 
  •  La betterave, le chou, les épinards, la blette sont riches sont riches en antioxydants naturels, jouant un rôle dans la protection contre certaines substances toxiques comme les radicaux libres.

Jus de légumes : récupération et prévention contre les maladies

Aucune étude scientifique n’apporte la preuve que les jus de légumes ont une action préventive contre les maladies.
Cependant, nous pouvons affirmer que les légumes crus et les cures de jus de légumes ultra-frais sont bénéfiques pour la santé, en complément d’une alimentation variée : 
  • Les légumes crus apportent beaucoup de fibres,
  • Les jus de légumes hydratent plus que les légumes crus,
  • Les jus de légumes ont un indice glycémique bas (protection contre le diabète de type 2),
  • Vaut mieux boire un jus de légumes qu’un jus de fruits souvent trop sucré.

Par leur richesse en vitamines, minéraux et nutriments essentiels, ils donnent à votre corps les apports essentiels pour lutter contre l’hypertension et maintenir de bonnes fonctions rénales, de façon naturelle.
Les légumes verts, source de potassium et de fer permettent de contenir le niveau d’inflammation de l’organisme et prévenir les maladies en palliant le vieillissement prématuré des cellules.

Influence du cru sur l’indice glycémique des légumes.

Les jus crus à l’extracteur sont une bonne façon de manger des légumes crus si vous n’êtes pas fan de crudités et autres salades. Les jus ont quelque chose de ludique par leur couleur et la simplicité de consommation, c’est une bonne solution pour faire découvrir le goût naturel des légumes aux enfants par exemple.
La sensation de satiété est assurée grâce aux fibres contenues dans les végétaux.
Vous ressentirez ainsi la satiété pendant une plus longue durée.

Les légumes crus présentent des indices glycémiques très bas. Par exemple, les carottes ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2. Leur consommation quotidienne assure une stimulation de nos défenses immunitaires et permet une régénération des cellules de notre corps.

Est-ce que les jus de légumes peuvent être dangereux pour la santé ?

Comme toute pratique alimentaire, l’excès est mauvais. Se contenter de boire des jus de légumes en pensant avoir répondu aux besoins de son corps est une erreur. La consommation de jus de légumes s'inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en faisant attention aux apports journaliers conseillés.
Pareillement, une cure détox de jus de légumes doit être équilibrée, s’inscrire dans un temps court et possiblement avec l’accompagnement d’un nutritionniste.

Jus de légumes et beauté

La nutrition a un impact considérable sur notre état de santé général. Depuis notre naissance, nos choix alimentaires influent sur le bon fonctionnement et l’aspect extérieur de nos corps. Ainsi, l’éclat de notre peau résulte de nos habitudes prises, de la quantité et de la qualité des produits ingérés.
Les bactéries contenues dans notre intestin (microbiote) jouent un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes et permettent d’assurer la tolérance des aliments. On note que 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin.

Certaines vitamines et minéraux sont spécifiquement reconnues pour leurs vertus sur notre peau :
  • La vitamine A , qui améliore la régulation du taux de kératine dans la couche  superficielle de la peau,
  • La vitamine C diminue la fatigue et l'épuisement, augmente l'absorption du fer et contribue à une bonne constitution du collagène.
  • Le calcium, le manganèse, le potassium et la vitamine K : Les 5 légumes verts (céleri, fenouil, chou kale, blette, épinards) en regorgent !

De plus, ces nutriments présents naturellement dans les végétaux permettent de minéraliser et fortifier votre organisme.

Les toxines accumulées au fil des repas sont d’autant plus nombreuses et néfastes lors d’une consommation excessive de sucre, de gras et de boissons alcoolisées.
Dans ces cas-là, le processus de nettoyage de l'organisme permet de limiter l’impact sur sa santé.

Choisir de consommer des jus de légumes bio ultra-frais peut être une source d’alimentation complémentaire qui agit sur l’éclat de notre peau ou en été sur la prévention contre les coups de soleil.

Récupération sportive

La pratique d’activités physiques implique une perte importante d’eau et de minéraux lors de l’effort, évacués en partie par la transpiration. Dès que notre rythme cardiaque s’accélère, nous notons un accroissement de la production de radicaux libres.

Certains légumes sont donc à privilégier, notamment ceux riches vitamines C et E, des caroténoïdes et des polyphénols. Ils sont majoritairement présents dans les légumes verts.

Riches en eau et minéraux variés, les végétaux frais permettent une hydratation et une récupération de qualité en augmentant l’apport en magnésium.

Quelles sont les méthodes de fabrication pour confectionner ces assemblages de légumes ?

 

Nos ancêtres récoltaient les légumes directement dans la terre et les consommaient crus. En évitant l’étape de chauffe, les enzymes contenues dans les légumes sont préservées, ainsi que ses vitamines et minéraux, ses antioxydants et les corps gras de qualité. Par exemple, les vitamines, notamment B et C, peuvent disparaître jusqu’à 60 % si vous cuisez vos aliments.

La méthode d’extraction et de conservation utilisée pour la production des jus est primordiale. Dans le commerce, il existe plusieurs méthodes de fabrication des jus, qui influent sur la qualité et les bénéfices nutritionnels.

Pour produire ces jus, de nombreuses centrifugeuses sont disponibles sur le marché. 
Le mécanisme de ces machines donne lieu à une perte d'éléments nutritifs précieux au cours du processus d’extraction en raison de la génération de chaleur inévitable. 
Les centrifugeuses à extraction lente permettent de presser vos légumes frais en quantités plus petites et proposent une durée de conservation plus courte.

La méthode d’extraction la plus naturelle qui préserve les nutriments, minéraux et oligo-éléments contenus dans les fruits et légumes est la technique de la presse à froid.
Il s’agit de presser les légumes sans chaleur puis récupérer le filtrat à l’aide de filtres adaptés. Les nutriments extraits des celluloses seront assimilables directement par l’organisme, pour un maximum de bienfaits ! 

C’est le cas chez ByJardin via les légumes bio fraîchement récoltés le matin même. Nos produits ultra-frais sont vivants, ce qui implique une consommation dans les 4 à 5 jours et une conservation à 6°. C’est aussi pour cela que nous avons choisi un contenant en verre qui garantit la préservation optimale des jus de légumes.

La méthode de conservation la plus répandue dans le commerce est le traitement sous haute pression, les bouteilles de jus en plastique sont placées dans une chambre sous haute pression. Les bactéries sont éliminées et la durée de vie du produit est prolongée.
La méthode de pasteurisation chauffe les aliments durant une courte durée et préserve leur salubrité.

Ces méthodes de conservation, ayant un impact négatif sur la teneur en nutriments des produits, sont évitées par certains producteurs afin de garantir un produit à fort potentiel thérapeutique.

Les jus frais : faciles et pratiques à consommer

Aujourd’hui, notre société se tourne vers le “fait maison” afin de s’assurer de la provenance des aliments. Ainsi, les préparations réalisées avec extracteur sont de plus en plus courantes.
La qualité du jus n’est pas le seul avantage à confectionner les jus soi-même. Cela vous permet également de choisir le contenant le plus adapté à votre utilisation.
Enfin, la rapidité et coût de la recette est également avantageux et permet d’économiser du temps et de l’argent.

Plus léger et facilement transportable, cette solution vous permet par exemple d'emporter vos jus au travail, afin de les consommer tout au long de la journée.
Les jus s’invitent à nos pauses déjeuner, qu’il s’agisse d’un substitut de repas ou non.
Toute occasion de boire des jus de légumes est pertinente car elle s’inscrit dans une consommation qualitative, qui prend soin de votre corps.

Confection votre panier sur-mesure de 6 bouteilles de jus de légumes ByJardin !

Par exemple, la cure Detox ByJardin est composée à 94% de légumes et est source de fer, manganèse, cuivre et vitamines B2 et B6.
Les cellules du foie et des intestins sont renouvelées et protégées avec le Bêtacarotènes de l’épinard et la bétaÏne de la blette.

La cure Immunité est la méthode la plus efficace et naturelle pour stimuler les mécanismes de défense immunitaires de votre organisme.

La Cure Vitalité, composée de 78% de Légumes (Fenouil, Carotte, Betterave, Radis Noir, Gingembre), va vous aider à retrouver et à rassembler un maximum de dynamisme et d’énergie naturellement.

Ces cures de jus de légumes ultra-frais auront un effet immédiat bénéfique sur votre corps, en complément d’une alimentation variée.