Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de tous les bienfaits de la vitamine A. 

Bonne pour la peau, les yeux et le système immunitaire, la vitamine A, au-delà d’être bénéfique pour notre santé,  est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

Vous vous questionnez au sujet de la vitamine A ? ByJardin vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est un nutriment essentiel pour l'organisme. C’est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire une vitamine soluble dans les graisses qui s'accumulent dans les divers organes du corps.

La vitamine A est stockée en grande partie dans le foie et est libérée progressivement selon les besoins de notre corps. La vitamine A joue un rôle primordial pour la santé des yeux, de par son importance dans la fabrication des pigments visuels de la rétine. Elle est également impliquée dans le développement de l’embryon, dans le métabolisme du fer, dans la croissance des cellules, dans le fonctionnement normal du système immunitaire et dans le renouvellement des tissus de la peau et des muqueuses.

La vitamine A est un agent anti-oxydant majeur, elle permet de bloquer le développement des radicaux libres, elle lutte contre le vieillissement de l’organisme et ainsi permet de se prémunir de maladie telle que le cancer.  On peut la retrouver sous différentes formes dans l’organisme tel que l’acide rétinoïque, présente dans les muqueuses et les os ; le rétinol, présent dans la rétine ; le palmitate de rétinyle, présent dans le foie ou encore le rétinal. 

On retrouve la vitamine A sous forme de rétinol, rétinal et acide rétinoïque, essentiellement dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson ou encore les produits laitiers. Mais pas que, on retrouve également la vitamine A dans les fruits et les légumes, sous forme de provitamine caroténoïde, (alpha-carotène, bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine). Celles-ci n’étant pas actives, elles sont converties en forme active par le métabolisme. Par exemple, le bêta-carotène va être converti en rétinol par l’organisme. La capacité de votre organisme à convertir efficacement les caroténoïdes en vitamine A active dépend de nombreux facteurs tels que l’alimentation ou l’état de santé général.

Les bienfaits de la vitamine A 

Une allié pour une bonne vision

On ne peut pas parler de la vitamine A sans parler de la vue. 

La vitamine A permet de convertir la lumière perçue par votre œil en un signal électrique qui est envoyé à votre cerveau. Elle joue un rôle primordial dans la transmission du message nerveux au niveau des nerfs optiques.

Par ailleurs, la vitamine A est un composant essentiel du pigment appelé rhodopsine qui se trouve dans la rétine et qui est extrêmement sensible à la lumière. Elle permet ainsi de protéger votre rétine des agressions lumineuses. 

Une carence en vitamine A peut entraîner de la cécité nocturne (réduction de la vision dans l’obscurité) ou encore contribuer à ralentir le déclin de la vue en vieillissant.

Un système immunitaire boosté

La vitamine A joue un rôle essentiel dans le maintien des défenses naturelles de l’organisme.

Elle permet le bon fonctionnement des muqueuses des yeux, des poumons, des intestins et du système lymphatique. De plus, elle participe à la production des globules blancs, qui aident à capturer et à éliminer les bactéries et autres agents nocifs de la circulation sanguine.

De plus la vitamine A intervient dans la synthèse du collagène, qui est indispensable dans la construction et la restauration des tissus. Elle permet donc de stimuler le renouvellement des cellules et la cicatrisation de celles-ci. 

De par ces vertus antioxydantes, la vitamine A permet de protéger les cellules. De nombreuses études épidémiologiques montrent qu’une alimentation riche en caroténoïdes (provitamine A) est associée à une diminution du risque de cancer, d’affections cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques.

La vitamine A joue un rôle majeur dans la prévention contre le cancer. Vous l’aurez compris, la vitamine A est un booster du système immunitaire en plus de le protéger. 

Une peau en bonne santé 

Qui ne rêve pas d’une peau lisse, sans imperfection et au teint étincelant ? Sachez que la vitamine A peut vous y aider. 

Bien que l’acné soit plus connue des adolescents, tout le monde peut être impacté. Cette maladie inflammatoire de la peau apparaît lorsque les glandes sébacées sont obstruées par des peaux mortes et des huiles, ce qui produit du sébum. Le rôle de la vitamine A ici, est de réduire et réguler le sébum que produit votre peau. 

En ce qui concerne les imperfections, le collagène, synthétisé par la vitamine A, permet une élasticité de la peau et le renouvellement des cellules mortes ou abimées de l’épiderme.

La consommation de vitamine A permet de protéger votre peau des UV et autres agents extérieurs tels que la pollution et ainsi limiter le vieillissement de l’épiderme. De plus, ses actions antioxydantes favorisent la protection des cellules de la peau en éliminant les bactéries.

Carences ou excès de vitamines : quels en sont les dangers ?

D’une manière générale, il suffit d’adopter les bons réflexes pour obtenir l’apport nécessaire en vitamine A : une alimentation saine et équilibrée, au quotidien. 

En revanche, une carence ou excès de vitamine A peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Une carence en vitamine A peut provoquer :

  • Une sécheresse de la peau et des cheveux 
  • Des troubles digestifs 
  • De la nervosité excessive
  • Des caries  
  • Un déficit immunitaire
  • De l’acné
  • Des troubles rétiniens 

Un excès en vitamine A peut provoquer :

  • Une malformation congénitale chez le foetus 
  • Des troubles de la vision 
  • La chute de cheveux  
  • Des maux de tête, des vertiges
  • Des nausées
  • Des douleurs ostéo-articulaires

Dans quels aliments trouver de la Vitamine A ?

Il existe de nombreuses sources de vitamine A. Les aliments les plus riches en vitamines A sont les suivants :

  • Les patate douce
  • La mangue
  • L’abricot
  • La citrouille
  • La carotte
  • Le chou frisé
  • Les épinards
  • Le poivron rouge
  • Le jaune d’œuf
  • Le saumon
  • La truite

La vitamine A est donc un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est important de veiller à en consommer quotidiennement. 

Boostez et entretenez votre organisme avec les jus ByJardin ! Retrouvez Émile, Théophile, Suzanne et Charles et faites le pleins de vitamine A.