Les bienfaits des légumes verts

Les bienfaits des légumes verts

Les bienfaits des légumes verts ne sont plus à prouver. En plus de colorer nos assiettes, les légumes verts sont un atout pour votre métabolisme. 

Saviez-vous qu’il est recommandé de consommer 300g de légumes verts par jour pour un adulte? Riches en vitamines et minéraux, ils sont de véritables alliés de notre santé au quotidien. 

Qu’est-ce qu’un légume vert ? 

Nous avons tous entendu parler des bienfaits des légumes verts en cure, mais savez-vous réellement ce qu’est un légume vert ? Si votre réponse est « ce sont des légumes de couleur verte » et bien vous n’avez pas tout à fait raison. 


Il existe trois grandes catégories de légumes :

  • Les légumes secs ou légumineuses
  • Les légumes féculents 
  • Les légumes verts 

Selon le diététicien-nutritionniste Cédric Ménard, «un légume vert est une plante potagère dont on consomme selon les variétés les feuilles, les cardes, les tiges, les racines ou les fruits». En clair, un légume vert n’est pas seulement un légume de couleur verte, mais un légume frais dont on peut consommer les feuilles, les cardes, les racines ou encore les tiges. C'est de là que vient leur classification, qui permet de différencier les légumes feuilles, comme les salades, des légumes fleurs comme le brocoli ou le chou-fleur, et les légumes tiges comme les asperges.

Pourquoi consommer des légumes verts ?

Nous le savons tous, les légumes et plus précisément les légumes verts sont ultra-riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Ils boostent l’organisme, aident à prévenir des maladies et sont très pauvres en calories, en d’autres termes, les légumes verts sont votre atout santé pour un corps en pleine forme. 

Épinard, poivron, courgette, carotte peu importe la couleur, les légumes verts sont à consommer sans modération !

Les bienfaits des légumes verts : atout santé 

Les légumes verts sont riches en vitamines (A,C et E) , en antioxydants, en fibres, en minéraux, en acide-aminé et surtout faibles en calories. Un bon point pour garder une bonne santé. 

La consommation de légumes verts aide à prévenir de certaines maladies telles que les cancers (des intestins, de la bouche, de l’estomac, ou même des poumons). Ils aident à lutter contre l’obésité et le diabète. Ils améliorent considérablement le transit intestinal, le bon fonctionnement du foie, détoxifient l’organisme, améliorent la vue, permettent d’aider au maintien des os, des muscles grâce à leur composition riche en vitamines, fibres et minéraux essentiels à votre organisme. 

Pour résumer, les légumes verts sont un concentré de bienfaits pour votre corps dans son intégralité. Ces composantes ont des vertus protectrices qui permettent de limiter l’oxydation et le vieillissement cellulaire de l’organisme.

Un allié contre la prise de poids 

Les légumes verts  contiennent beaucoup d’eau, sont très faibles en calories et ils réduisent la sensation de faim. De plus, les légumes verts regorgent de fibres qui agissent directement sur le taux de sucre sanguin, la flore et le transit.


Les légumes verts permettent d’atteindre la sensation de satiété et d’en prolonger sa durée, tout en augmentant le volume et la fréquence des selles, éliminant les substances cancérogènes, freinant l’absorption des graisses, et en réduisant le taux de cholestérol.

Les bienfaits que contiennent les légumes verts

La vitamine A

La vitamine A est un nutriment indispensable pour votre organisme.

Les bienfaits de la vitamine A sont multiples : elle a des vertus régénérantes de la peau, favorise la réparation des cellules muqueuses, préviens des affections oculaires, améliore les performances physiques et diminue le risque de crise d’asthme pendant l’activité physique, prévient de certaines maladies gastro-intestinales, ou encore contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. 

En plus des vertus médicales, la vitamine A est également un atout pour votre peau. En effet, la consommation de bêta-carotène permet de protéger la peau et lutte contre le vieillissement cellulaire de celle-ci. Par ailleurs, le bêta-carotène lui permet de renforcer le système immunitaire  en le protégeant des radicaux libres.

On retrouve la vitamine A en grande quantité dans les légumes tels que le chou vert, les épinards ou encore les carottes. 

La vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l'absorption du fer dans l'intestin, influe sur l’activité de la vitamine B9, aide également à lutter contre le vieillissement cellulaire, intervient dans les défenses contre les infections bactériennes et virales, et contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux.

La vitamine C est importante quant à vos performances physiques, elle contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. C’est un boosteur naturel de votre métabolisme. 

On la trouve en grande quantité dans les légumes vert foncé tels que le poivron vert, les brocolis ou encore le chou de Bruxelles.

La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. Elle contribue à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires.

En d’autres termes, le vitamine E prévient les réactions chimiques et des pathologies qui sont provoquées par les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle permet de nettoyer l’organisme en profondeur.

On retrouve la vitamine E dans les légumes tels que le poivron rouge, les épinards ou les asperges.

Les fibres

Les fibres sont très utiles à notre organisme, grâce à leur action de nettoyage du système digestif, elles éliminent les déchets dont le corps n’a pas besoin ce qui permet de réduire l’absorption des substances nocives. Elles procurent une sensation de satiété tout en nettoyant les intestins des toxines.

Non seulement les fibres permettent de maintenir vos intestins en forme, mais elles protègent également contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore contre le cancer de l’intestin. De plus, elles sont un allié contre la prise de poids, de par leur faculté à diminuer l'absorption intestinale du glucose, limitant ainsi le stockage de graisse.

Les minéraux et acides-aminés

Les légumes verts sont également riches en minéraux et en acide aminé nécessaire dans la réparation tissulaire.

Parmi les minéraux présents dans les légumes verts, on retrouve le fer, le calcium et le potassium qu’on ne présente plus. Ils jouent un rôle important dans la formation du sang, ils participent à la croissance et à la dégénérescence des os, des tissus et aident à maintenir le pH du sang. 

On retrouve ces minéraux en grande quantité dans la betterave, le chou ou encore les épinards.

Les 5 légumes verts à consommer sans modération 

Tous les légumes verts regorgent de bienfaits pour votre corps. ByJardin vous a listé 5 légumes verts à consommer sans modération :

  • Choux de Bruxelles : Ils contiennent des antioxydants, de la vitamine C et sont riches en potassium.
  • Épinards : Ils ont une teneur importante en fibres, et regorgent de calcium.
  • Brocolis : contient de la vitamine C en grande quantité ainsi que des antioxydants.
  • Chou kale : C’est un légume riche en calcium, en fibres et en vitamines A, C et K.
  • Céleri : riche en vitamines A, B et C, il contient également de nombreux minéraux tels que le fer, le magnésium ou le zinc.

Vous l’aurez compris, les légumes verts sont plus que de simples aliments. Un véritable concentré de vitamines et minéraux, ils sont un atout santé. Ils vous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux pour booster votre système immunitaire et garder un corps sain. 

Alors, encore besoin de vous convaincre sur les bienfaits des légumes verts ?

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs pour faire le plein de vitamines et de nutriments, en consommant les légumes verts sous différentes formes : en jus, cuits ou crus. 

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