Pourquoi faire une cure de jus de légumes ?

Pourquoi faire une cure de jus de légumes ?

Les cures de jus de légumes livrées à domicile en panier, prêt à consommer sont pleines de promesses. On vous dit tout sur cet engouement.

Être moins fatigué, vieillir dans de bonnes conditions, prévenir certaines maladies… les raisons de se mettre au jus ne manquent pas. Et pour cause, la cure de jus de légumes  permet de réparer les excès et les dérapages de la vie quotidienne. Démarrer une cure de jus de légumes, c’est ajouter à son alimentation une consommation conséquente de fruits et légumes sous forme liquide. 

Absorbés sous forme liquide, les végétaux apportent à l’organisme le meilleur des nutriments qu’ils contiennent et ce, en moins de 15 minutes. Ce qui permet d’améliorer votre état de santé de manière générale. Véritable phénomène de popularité depuis déjà quelques années, la cure de jus n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Les bienfaits des cures de jus de légumes

Les principes d’une cure

Son principe est simple : pendant une période déterminée, les jus de légumes deviennent votre source d’alimentation première. Les cures de jus peuvent se faire sous différentes manières. Vous pouvez pendant quelques jours consommer exclusivement des jus ou bien l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

De prime abord, cette idée peut sembler quelque peu déroutante, et vous pourriez penser que votre énergie ne tiendra jamais le coup. Mais en réalité, les cures de jus de légumes bio de qualité qui sont soigneusement préparées permettent de décupler votre énergie et de remettre votre système digestif à neuf.

Certains nutritionnistes recommandent d’avoir une journée d’alimentation uniquement à base de légumes en guise de préparation avant de commencer la cure.
Il est logique d’essayer la cure de jus seulement si :

  • vous n’êtes pas dans une période particulièrement stressante (examens, beaucoup de travail, etc.)
  • si vous n’avez de gros efforts physiques à produire
  • si vous avez le temps de préparer des jus ou de vous en procurer

De manière générale, vous vous sentez mieux et plus en forme après une cure de jus, vous avez plus d’énergie et de motivation et votre métabolisme est stimulé. Un autre grand avantage de la cure de jus est qu’elle peut être facilement intégrée dans votre vie quotidienne : de nombreux jus déjà préparés sont disponibles.

Les bons moments pour faire une cure

Quand on entame une cure, l’objectif est : soit de détoxifier l’organisme, soit d'apporter des nutriments et vitamines dans un objectif précis : immunité, énergie, etc. 


Quel est le moment idéal pour entamer une cure de jus ? 

Tout dépend de la cure choisie et des résultats que l'on souhaite obtenir ! Tout au long de l’année, il est conseillé de faire des cure de jus de légumes permettant ainsi de nettoyer son système digestif. Chaque période de l’année à ses spécificités :


  • Avant l’hiver,  une cure  va vous permettre de nourrir votre organisme de vitamines et minéraux permettant ainsi de prévenir des maladies qu’apporte le grand froid de l’hiver. Une cure régénérante qui d’une part vous permet de combattre la fatigue et d’une part vous permet de rebooster votre système immunitaire. 
  • Après les fêtes, une période propice au grand nettoyage de votre organisme. Juste après les fêtes de fin d’année et les repas bien riches de l’hiver, votre corps a besoin d’un nettoyage, d’une cure détox qui va permettre d’éliminer toutes les toxines que votre corps a accumulées pendant l’hiver.
  • À l'arrivée du printemps, préparez votre corps pour l’été avec une cure de jus de légumes. Plus qu’un allié beauté, les jus de légumes vont vous permettre de revitaliser votre peau, lui redonner éclat et brillance, adieu le teint terne de l’hiver. 
  • En été, une cure est primordiale. Les fortes chaleurs, le manque d’appétit et les soirées estivales vont malmener votre corps. Une cure de jus va vous permettre de vous hydrater sans perdre de minéraux ni vitamines. 


Il faut savoir qu’une bouteille de jus de qualité de 50 cl équivaut à 2 portions de fruits et légumes sur les 5 recommandés par le programme national de nutrition et santé. Vous pouvez les consommer à n'importe quel moment de la journée :

  • Au petit-déjeuner
  • Pendant les repas
  • Comme encas
  • Avant ou après une pratique sportive

Vous pouvez consommer  les jus de légumes bouteille par bouteille sur plusieurs jours en complément d’une alimentation saine ou faire une cure sur une seule journée. Pour cela, consommez les 6 jus de 25 cl ou de 50 cl tout au long d'une journée ainsi qu'une quantité équivalente d'eau si vous le pouvez. Les jus fournissent à l'organisme tous les nutriments nécessaires.

Toutefois, passer d’une alimentation solide à une alimentation liquide peut faire un choc à notre estomac. Pour éviter tout effet secondaire, il est important de bien préparer votre corps, avant de vous lancer. Ce qui compte pendant les cures de jus, c’est de vous écouter. L’objectif ici, est de prendre soin de vous, d’aider votre corps à se reposer. Prenez donc votre temps ! Si vous vous sentez fatigué reprenez une alimentation normale

L’automne : l’occasion de changements d’alimentation bénéfiques à la santé

Renforcer son immunité avant l’hiver

L’automne peut être l’occasion de faire une cure régénérante pour prévenir et engranger des réserves d’énergie avant l’hiver. C’est aussi une saison où il faut continuer à consommer davantage de vitamines et minéraux qui permettent la réparation de tout ce qui a pu être lésé par les excès estivaux de l’été. Enfin, il faut en automne se recharger en substances antivirales pour préparer son corps à tenir tête au grand froid hivernal.

On peut constater que la nature met à notre disposition, à l’automne, des fruits et légumes qui contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux dont notre organisme a besoin. Par exemple, la pomme et la poire équilibrent le métabolisme et contribuent à l’action de l’insuline ; les légumes tels que la carotte, ou encore le potiron, apportent une grand quantité de vitamines A et C.

Pour résumer, les bienfaits de la cure de jus de légumes avant l'hiver sont les suivants :

  • Protège le système cardiovasculaire
  • Améliore le fonctionnement du foie
  • Renforce le système immunitaire
  • Rend la peau jeune et pleine de vitalité
  • Régule la glycémie
  • Améliore la digestion
  • Combat la fatigue et le stress
  • Équilibre le corps de manière générale

S’adapter au changement de luminosité, apport de vitamines et sels minéraux

Avec l’arrivée de l’automne, le système immunitaire s’affaiblit, ce qui nous rend plus vulnérable aux virus et bactéries mais pas que. Connaissez-vous la dépression saisonnière? On en parle très peu, mais beaucoup d'entre nous y sont confrontés. Elle intervient à différentes périodes de l’année, mais elle est plus forte à l'automne et en hiver quand la lumière du jour diminue. 

Qu’est-ce que la dépression saisonnière? Le trouble affectif saisonnier, communément appelé dépression saisonnière, intervient généralement à l’automne lorsque la lumière du jour diminue et se prolonge jusqu’au printemps.

Les symptômes sont ceux d’une dépression classique : troubles de l'humeur, irritabilité, manque d'envie, fatigue intense, tristesse permanente, baisse de libido, dévalorisation de soi, troubles de la concentration etc. 

Pour une fois, on ne vous dira pas de manger du chocolat pour vous réconforter mais des jus de légumes. En effet, pour combattre la dépression, votre allié sont les vitamines et minéraux que contiennent les fruits de saison. Ils vous apporteront tous les nutriments nécessaires pour rebooster votre organisme. 

La vitamine D

La vitamine D est à 80% synthétisée par notre corps grâce au soleil. Avec l’arrivée de l’automne le soleil se fait de plus rare, c’est pourquoi il est important de trouver une alternative. La vitamine D contribue au maintien de l'ossature, à la croissance et au développement osseux, à l'absorption et à l’utilisation du calcium et du phosphore ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire. On retrouve essentiellement la vitamine D dans les avocats et les champignons. 

Les fibres 

Les fibres sont très utiles à notre organisme. En effet, leur action de nettoyage du système digestif permet d’éliminer les déchets dont le corps n’a pas besoin, permet également de réduire l’absorption de substances nocives. En clair, elles permettent d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. 

La pomme

Retrouvez dans nos produits ByJardin, une sélection de jus à base de pomme. La pomme est un fruit riche en fibres, en antioxydant et très peu caloriques. Elle favorise la digestion et facilite le nettoyage intérieur de votre organisme. 

La vitamine C

La vitamines C, également connue sous le nom d’acide ascorbique est idéale pour vous prémunir des virus et autres bactéries. C’est aussi un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l'absorption du fer dans l'intestin, influe sur l’activité de la vitamine B9 et aide également à lutter contre le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, elle contribue également au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Retrouvez la vitamine C dans les jus à base d’orange, de choux ou encore d’épinard. 

Goûtez à Charles, notre jus composé de blette, fenouil et épinard. 

Fer, magnésium et potassium 

Des minéraux indispensables pour être en forme. Ce sont des éléments clés qui interviennent dans une multitude de fonctions physiologiques. Il n’y a pas d’hémoglobine sans fer ; pas d’ADN sans phosphore et pas de contraction musculaire sans calcium, potassium et magnésium. Chacun de ces minéraux contribuent au bon fonctionnement du corps. Vous pouvez les retrouver dans les épinards, le fenouil ou encore le céleri. 

Faites le pleins de minéraux avec Émile, notre jus à base d’épinard et de céleri. 

La cure régénérante ByJardin : quelles attentes et bénéfices nutritionnels ? 

La Cure « Régénérante » de ByJardin vous propose de goûter aux bienfaits des jus de légumes Bio, ultra-frais, de saison et à indice glycémique faible, récoltés en ce moment sur nos terres du Perche et produits à la commande afin d'en maximiser les apports nutritionnels
Retrouvez dans votre cure “régénérante” By Jardin, composée de 6 bouteilles (25cl ou 50cl), le trio qui vous permettra de faire le plein de vitamines et minéraux avant cet hiver : Théophile, Alfred et Diane. 
  • Théophile : Stimulant, drainant et régénérant, composé de fenouil de carottes  
  • Alfred : immunisant, régénérant et protecteur, composé de choux plume, pomme et épinard 
  • Diane : protecteur, purifiant et dynamisant, composé de betterave et fenouil 

Un trio composé de tous les nutriments nécessaires pour vous permettre de passer un hiver en pleine forme physiquement et psychologiquement. Des pommes, des carottes, du fenouil, du gingembre, des betteraves ou encore du chou plume, une composition gagnante pour booster votre système immunitaire :

  • L’Epinard et le Chou plume (ou Kale) forts en goût et en agents purifiants et protecteurs : ils vous apportent de la vitamine B9 qui active le métabolisme, notamment la production de nouvelles cellules comme les globules rouges, permettant d’éviter certaines formes d’anémies. À travers leur contenu en vitamine K, une action pour la bonne coagulation de notre sang, en cas de bobos. De la vitamine C, utile également pour la synthèse du collagène, et pour la transformation en forme active de la vitamine D captée sous le soleil qui fixe le calcium dans nos os. Un peu de magnésium qui aide à protéger le cœur et à éviter les crampes nocturnes.
  • Le croquant Fenouil avec ses propriétés drainantes et rafraîchissantes,
  • La fidèle Carotte, toujours au rendez-vous, avec sa douce saveur combinée à ses propriétés régénérantes,
  • La Pomme au goût acidulé dû à son contenu en acide malique : celui-ci favorise la récupération après l’effort et aide le foie à se débarrasser des toxines (métaux lourds) qui s’y accumulent naturellement.

Un apport conjugué en vitamines et minéraux essentiels :

Riches en Provitamine A (Beta carotène), Vitamine C, Vitamine K1, Vitamine B9, Potassium, Manganèse et Protéines. Sources de fer, vitamine E, Vitamine V9, cuivre.

La cure « Régénérante » vous permet d'offrir à votre organisme une protection maximale 100% naturelle et tout en douceur. C’est un Trio d’assemblages, choisis pour leurs bénéfices Santé et leurs saveurs complémentaires. 

Jusqu'au 19 octobre 2022 profitez de votre cure régénérante de 6 bouteilles de 25cl à 35€ au lieu de 40€ et des frais de livraison offerts pour tout achat de celui-ci. Disponible dès à présent sur https://byjardin.fr/collections/les-cures-et-paniers-byjardin/products/cure-hydratante. 

 

*Cet article ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.