Glossaire

La vitamine C diminue la fatigue etl'épuisement, augmente l'absorption du fer et contribue à une bonneconstitution du collagène. Elle est assez fragile, plus l’aliment est frais,plus sa teneur est préservée. Elle est hydrosoluble et disparait dans les eauxde cuissons et rinçage, la cuisson à la vapeur, al dente est donc recommandée.

 

La vitamine K1 (en complément de la K2 produitepat notre organisme) aide à constituer et préserver une bonne ossature, enparticulier quand elle est combinée au calcium et à la vitamine C.Elle assure également une bonne coagulation du sang. C’est une vitamineliposoluble mieux assimilée avec des matières grasses par notre organisme. Elleest stockée dans notre foie et nos réserves adipeuses.

 

Le Betacarotène, est transformé en vitamineA par notre organisme, et agit comme anti oxydant, contribuant à une bonne vision,à une croissance optimale, à des bonnes défenses immunitaires en protégeant noscellules des dégâts provoqués par l’accumulation de radicaux libres. Lavitamine A est également liposoluble et donc mieux assimilée avec des matièresgrasses par notre organisme. Elle est stockée dans notre foie et nos réservesadipeuses.

 

Les folates ou vitamine B9 activent lemétabolisme, permettant d’assurer de nombreuses fonctions vitales, notamment laproduction de nouvelles cellules comme les globules rouges. Ils sont parailleurs essentiels dans la synthèse d’ADN, afin d’éviter des malformations dutube neural du fœtus.

 

Le cuivre est un oligoélément indispensable àl’organisme qui participe aux fonctions anti oxydantes, jouant un rôle dans laprotection contre certaines substances toxiques comme les radicaux libres.

 

Le potassium est un minéral qui assisteplusieurs fonctions corporelles comme la tension artérielle, le rythmecardiaque et est donc particulièrement important en cas d’hypertension.

 

Le calcium est un minéral essentiel pour unebonne croissance chez l’enfant et à des dents et des os solides, allié à la vitamineD qui le fixe justement. Il joue également sur les fonctions musculaires.

 

Le manganèse est un oligoélément indispensableà l’organisme qui participe aux actions fortifiantes, régénérantes,énergisantes

 

La vitamine E, autre vitamine liposoluble, quivient compléter les actions antioxydantes de la provitamine A (Beta carotène),

 

La vitamine B6 agit comme coenzymes dumétabolisme énergétique et intervient également dans les réactionsimmunitaires.


Les caroténoïdes sont des micros constituants d'origine végétale dont la couleur jaune ou rouge peut être masquée par la chlorophylle également contenue dans les plantes.

Leur présence explique :

          - Le jaune des feuilles en automne, du fait de la disparition de la chlorophylle,

          - Le rose du saumon sauvage qui en a beaucoup ingéré via les plantes qu’il consomme.

Il en existe plus de 600 dans la nature, entre 40 et 60 dans l’alimentation humaine, les plus connus étant le Beta carotène ou provitamine A, le lycopène (tomate, poivron rouge), la lutéine et la zéaxanthine dans les légumes jaunes et verts (poivrons, épinards).


A l’origine, la carotte était peu appréciée par nos ancêtres, qui la trouvaient trop fibreuse. Les Romains avaient bien noté son intérêt pour améliorer l’acuité visuelle mais jusqu’au Moyen-âge, elle n’était utilisée que comme plante aromatique ou pour nourrir les bêtes.

A l’origine sauvage et multicolore, la carotte n’est devenue orange et domestiquée qu’après de nombreux croisements au 16e siècle en hommage au prince Guillaume d’Orange qui a permis l’indépendance et l’unification des Pays-Bas.


Faisons-nous plaisir tout en nous faisant du bien avec By Jardin.

Prenons soin de nous.