Dr Idriss Troussier

Médecin conseil pour ByJardin 

Notre Médecin Expert

Idriss Troussier

Présentation

Docteur, Oncologue-Radiothérapeute


Le Dr Idriss Troussier nous apporte son expertise dans l'élaboration de chacune des recettes de jus de légumes ByJardin.

Nous avons développé ensemble les options suivantes: avec / sans fibres, graine de chia, spriruline, curcuma notamment.

Enfin, nous travaillons ensemble la réalisation des bénéfices santé que vous recherchez : rééquilibrage alimentaire, digestion, anti-oxydant, vitalité, detox en particulier.

Sur demande, nous pouvons organiser une consultation personnalisée afin de comprendre et répondre au plus près à vos demandes.


Son expérience 


Centre haute énergie Oncologue-Radiothérapeute

Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève Radio-oncologue

Région de Genève, Suisse 

CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois Chef de clinique oncologie-radiothérapie 

Région de Lausanne, Suisse 

AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Chef de clinique oncologie-radiothérapie, Hôpital Pitié-Salpêtrière 

CHUV | Lausanne university hospital Médecin assistant en Radio-oncologie 

CHU de Poitiers Interne en médecine oncologie-radiotherapie 

Question/réponses

1 - Pourquoi avoir fait le choix de la cancérologie dans vos études ? 

C'est une spécialité médicale passionnante. Elle est multidisciplinaire. 


On travaille en équipe avec : 

  • Les médecins spécialistes : les chirurgiens, radiologues, oncologues médicaux, médecins de la douleur, 

    anatomo-pathologistes, médecins nucléaires.

  • Les paramédicaux : Nutritionniste, socio-esthéticienne, psycho-oncologue, infirmières, manipulateurs en radiothérapie.

C'est une spécialité où chaque patient a une prise en charge différente. 

Le but est d'aider au mieux le patient et sa famille. On cherche évidemment à soulager le patient, à le mettre en rémission de sa maladie et à prévenir la récidive en diminuant les facteurs de risque de son cancer. 

La relation médecin-patient dans cette spécialité est importante. Les patients ont besoin d'une information claire et adaptée pour mieux adhérer aux traitements.

2 - La nutrition et le sport semblent très importants pour vous, pourquoi ? 

On favorise au quotidien le sevrage au tabac et à l'alcool. On recommande de diminuer la consommation de certains aliments comme la charcuterie ou la viande rouge qui favorisent certains types de cancer (colo-rectal). On va encourager une alimentation équilibrée avec un régime riche en fibres alimentaires :

- consommation de légumes, fruits, céréales complètes (riz complet, pâtes complètes), 

- légumineuses, légumes secs (haricots, lentilles).

La pratique du sport au quotidien a plusieurs bénéfices. Elle est utile à titre préventif, pendant et après les traitements. Elle doit être adaptée aux conditions physiques du patient. Elle nécessite d'avoir une bonne hydratation (eau minérale ou jus avec un index glycémique bas). Le sport permet de prévenir le surpoids et l'obésité qui sont des facteurs de risque de cancer (cancer oesophage, du rein, de l'endomètre). 

3 - Est-ce que vous-même vous pratiquez le sport, quel sport ?

Personnellement je pratique trois à quatre fois par semaine, une heure ou plus de sport. Le plus souvent, un sport d'endurance type course à pied, trail, vélo ou natation. Il m'arrive également d'aller à la salle de sport. J'essaie toujours de pratiquer avec des amis ou un coach et occasionnellement de participer à des épreuves comme triathlon et marathon. Le fait de s'encourager mutuellement permet une pratique plus intense et plus longue que seul. 

4 - Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?

Je préfère une alimentation variée de saison et équilibrée. Sans excès, j'ai réduit au maximum la consommation d'alcool, charcuterie et viandes rouges et favorise une alimentation riche en légumes, céréales, fruits, riz complet, lentilles, haricots, oeufs, poissons. J'évite tous les aliments transformés et favorise les aliments frais, de saison et issus de l'agriculture biologique. 

Il m'arrive de pratiquer le jeûne intermittent, 18 heures à jeun avec une bonne hydratation (eau, thé, tisane, café sans sucre, sans lait) et la prise d'un ou deux repas dans les 6 heures restantes.