Les bienfaits de la vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de la vitamine C ? Bonne pour l’organisme, pour la peau et le système immunitaire, la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de notre corps.  

ByJardin vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la vitamine C !

Le rôle de la vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d' acide ascorbique , a plusieurs rôles majeurs dans le fonctionnement de l’organisme. C’est une vitamine hydrosoluble, qui se dissout dans l’eau, ce qui veut dire qu’elle ne peut être stockée par l’organisme : elle s’élimine naturellement par les urines. C’est pourquoi il est important d’avoir un apport journalier suffisant grâce à son alimentation, l’apport journalier recommandé pour les adultes est de 80 mg par jour.

La vitamine C est un puissant antioxydant et détoxifiant qui joue un rôle important notamment dans le transport et l’absorption du fer dans l’intestin, influe sur l’activité de la vitamine B9 et surtout aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, elle agit en faveur de la performance physique en contribuant au bon fonctionnement énergétique en aidant à réduire la fatigue. Enfin, il existe une synergie entre la vitamine C et la vitamine B, leur action combinée contribue à une meilleure activité cérébrale.

Les bienfaits de la vitamine C

Nombreux sont les bienfaits de la vitamine C. De la formation du collagène au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire, la vitamine C agit sur tout l’organisme, en renforçant son bon fonctionnement. Elle permet d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme au quotidien. 

Renforce le système immunitaire

La vitamine C permet de favoriser les bonnes fonctions du système immunitaire. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires et aide ainsi à combattre de nombreuses infections bactériennes et virales comme le rhume. 

Un antioxydant et détoxifiant puissant

La vitamine C est connue pour ses nombreuses propriétés antioxydantes et détoxifiantes. Elle aide à neutraliser l’action des radicaux libres en protégeant le corps contre les dommages qu’ils peuvent causer. Elle permet ainsi de protéger les cellules en les rendant plus résistantes. 

Favorise la cicatrisation

En favorisant la production de collagène, la vitamine C contribue à la guérison des plaies et des fractures. En d’autres termes, la vitamine C soutient le développement et le bon fonctionnement de nombreuses structures du corps humain tel que les os, les tendons, les ligaments ou encore les dents. 

Un actif anti-âge efficace

La  vitamine C agit fermement sur la fermeté de la peau. Elle est essentielle à l’élasticité et à la régénération des tissus, le collagène assure à la peau sa fermeté. Avec l’âge, la peau se relâche et des rides et ridules apparaissent. La vitamine C stimule non seulement la production de collagène mais elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène. 

Maintient le coeur en bonne santé

La vitamine C favorise la dilatation des vaisseaux sanguins en invitant leur rétrécissement. Elle joue un rôle fondamental dans la protection du cœur en agissant comme un agent de prévention des maladies cardiaques, du taux de cholestérol élevé et de la pression artérielle. 

Un teint éclatant

La vitamine C uniformise le teint. Elle permet la production de mélanine au niveau de l’épiderme pour réduire l’apparence des taches brunes. Elle permet également de régénérer les cellules mortes de la peau, pour une peau lisse et soignée.

Favorise la perte de poids

La consommation d’aliments riches en vitamines C aide à la perte de poids. Il joue un rôle fondamental dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang et favorise l’oxydation des graisses pendant l’exercice.

Carence et excès de la vitamine C

Il est important de consommer assez de vitamines C. Une carence en vitamine C peut entraîner :

  • Une sécheresse de la peau 
  • Une baisse des défenses immunitaires
  • Une fatigue intense 
  • Une anémie en fer
  • Une cicatrisation lente 

Cependant, attention au surdosage de vitamine C. Tout comme une sous-consommation de vitamine C, la surconsommation provoque des troubles digestifs, parmi lesquels :

  • diarrhée
  • nausées
  • crampes d’estomac
  • ballonnements
  • gêne abdominale générale.

Dans quels aliments trouver de la vitamine C  ?

L’alimentation est la source essentielle de vitamine C. On retrouve en grande partie la vitamine C dans les fruits et légumes. À noter cependant, la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines, la chaleur, l’exposition à l’air et l’eau sont des conditions qui peuvent facilement réduire la teneur en vitamine d’un aliment. 

Parmi les clients les plus riches en vitamine C, on retrouve :

  • chou rouge 
  • Poivron 
  • Épinard 
  • Cresson
  • Chou de Bruxelles 
  • Orange
  • Pamplemousse 
  • Fraise/framboise 
  • Kiwi 

Les légumes sont à la fois riches en vitamine C et en minéraux comme le zinc et le cuivre qui agissent en synergie avec la vitamine C. Ils sont également riches en fibres, en eau et sont des sources très intéressantes des vitamines hydrosolubles du groupe B : les légumes sont donc des piliers d’une alimentation saine. Tout comme les légumes, les fruits sont riches en eau, en fibres et en minéraux. Les agrumes ont davantage de bêta-carotène (provitamine A) et les fruits rouges sont gorgés d’antioxydants. D’où l’importance d’avoir une alimentation diversifiée.

D’une manière générale, il suffit d’adopter les bons réflexes pour obtenir l’apport nécessaire en vitamine C : une alimentation saine et équilibrée, au quotidien. 

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